LE FIL

Millésime 2015

Un début de vendanges précoce en Hérault

Mercredi 26 août 2015 par Christelle Stef La Vigne - Vitisphere

Millésime 2015 : un début de vendanges précoce en Hérault

Le millésime 2015 est le plus précoce depuis 1950, d’après les températures que l’association climatologique de l’Hérault mesure depuis le premier avril. Il devance même les millésimes 2003 et 2006. « Toutefois, d’autres paramètres, comme la pression phytosanitaire, les conditions hydriques et les objectifs qualitatifs, sont à prendre en compte pour déterminer la date de récolte », précise Frédéric Laget, le directeur de l’association climatologique de l’Hérault. Le 25 août, l’avance mesurée par l’association est ainsi de 7 à 10 jours par rapport à la moyenne 2010-2015, de 15 à 20 jours par rapport à 2013, et d’environ une semaine par rapport à 2014.

« Dès le mois de mai, nous avons enregistré des températures supérieures de 1 à 2 °C aux normales. Ensuite, chaque mois, nous avons eu des températures supérieures à la normale provoquant une avance de 10 jours du cycle végétatif. Le calendrier thermique était désorienté », explique Frédéric Laget. Le cycle végétatif s’est donc raccourci.

« C’est une tendance que l’on observe depuis quelques années avec le réchauffement climatique. Les températures hivernales évoluent peu ou pas. Donc le débourrement a toujours lieu à peu près aux mêmes dates. En revanche, la floraison a gagné environ trois semaines pendant ces trente dernières années », note Frédéric Laget.

Résultat : le 25 août la récolte des blancs avait déjà démarré et celle des rouges était imminente.

 

 

[Illustration : Vendanges 2015, CIVL]

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé