LE FIL

Reportage à Québec

Vendredi 21 août 2015 par Marion Ivaldi

Dans quelques jours, Du 27 au 30 août, Bordeaux prend ses quartiers sur le continent américain et installe sa fête des vins à Québec pour la troisième fois. Une soixantaine de vignerons sont attendus pour faire déguster une panoplie d’appellations bordelaises. Québec, avec laquelle Bordeaux est jumelée, se distingue des autres cités canadiennes par une consommation de vins au-delà de la moyenne nationale : 23,4 L/hab en 2013 quand le reste du pays consomme 16,9L/hab.

Parmi les invités de cette manifestation (notamment Alain Juppé), on comptera Vitisphere avec le journaliste Alexandre Abellan en envoyé spécial. Ce voyage, rendu possible grâce au soutien du CIVB, va ponctuer le contenu du site dès le premier jour de « Bordeaux fête le vin » qui enrichit son offre gastronomique cette année. Gravelax d’Emeu ou dessert décadent au chocolat blanc sont annoncés : l’harmonie sera-t-elle parfaite avec les Bordeaux ?

Cette fête est un outil percutant pour le rayonnement commercial des vins bordelais au Canada, et particulièrement au Québec où elle s’accompagne d’une opération promotionnelle organisée par la SAQ. De quoi amplifier la résonnance de l’évènement et stimuler les ventes. Dans le pays, les appellations bordelaises ont exporté, en 2014, 72000 hl pour un montant de 73 millions d’euros. Soit seulement 3 petits pourcents du total des exportations (en volume et en valeur) de la région.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé