LE FIL

Vendanges 2015 en Beaujolais

Précocité pour une belle qualité mais peu de volumes

Mercredi 19 août 2015 par Marion Bazireau – La Vigne – Vitisphere

Vendanges 2015 en Beaujolais : précocité pour une belle qualité mais peu de volumes

Florence Hertaut, conseillère en viticulture-œnologie à la chambre d’agriculture du Rhône et responsable du réseau Beaujolais maturation, est ravie. Le 18 août, l’Inao a validé un début de vendanges au lundi 24 août pour les AOP Beaujolais et Beaujolais Villages, en rouge, rosé et blanc. « La décision doit être entérinée par arrêté préfectoral dans les heures à venir », précise-t-elle.

Seule 2003 fut plus précoce, avec des vendanges qui avaient débuté le 14 août.

Les prélèvements réalisés depuis le début de la véraison par le réseau Beaujolais maturation sur près de 200 parcelles de gamay montrent un très bon potentiel et un état sanitaire parfait. « C’est un millésime très prometteur. Il faut en profiter pour aller chercher un optimum de maturité et ne pas se précipiter dans les secteurs les plus tardifs, souligne Florence Hertaut. Comme en 2009, la maturité phénolique est excellente, laissant présager de belles couleurs. »

Cette année, les parcelles tardives ont, en moyenne, huit jours de retard sur les parcelles précoces, annonçant des vendanges assez rapprochées.

 

 

25 % DE MOINS QUE L’ANNÉE DERNIÈRE

 

 

Côté acidité, les pH sont dans la moyenne haute. 2015 pourrait être le millésime présentant les plus basses teneurs en acide malique, les raisins n’en contenant aujourd’hui qu’entre 1,5 et 2 g/l. La conseillère précise que « ce n’est pas gênant car les teneurs en acide tartrique sont correctes et les vins devraient garder un bon équilibre. Les bactéries lactiques auront simplement moins à manger pendant la fermentation malolactique ».

Mais les vignerons rentreront peu de raisin. En effet, le rendement moyen du gamay devrait être compris entre 30 et 35 hl/ha avec de grands écarts en fonction des parcelles. C’est 25 % de moins que l’année dernière.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé