Accueil / Commerce/Gestion / Consommation d'alcool : les Français consomment moins... mais dépensent plus

Consommation d'alcool : les Français consomment moins... mais dépensent plus

Par Vitisphere Le 14 août 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Consommation d'alcool : les Français consomment moins... mais dépensent plus
P

ublié le 13 août, le Baromètre 2015 de la consommation des boissons alcoolisées en France, réalisé par Entreprise et Prévention, valide une nouvelle fois la tendance observée sur les dernières années. Les Français consomment moins d’alcool mais ils dépensent davantage pour l’alcool.

2,3 litres en moins et 26 euros en plus en six ans

Entreprise et prévention se base sur les données Kantar Worldpanel pour estimer que la baisse de consommation de l’alcool s’opère en même temps qu’une hausse du budget dépensé. Entreprise et prévention en conclut que les Français consomment « moins mais mieux ». Ce constat conduit le directeur général de l’Association, Alexis Capitant, à estimer que la politique de prévention doit s’orienter « vers les abus ponctuels et les risques qui s’y rapportent, en améliorant par exemple la connaissance des repères de consommation à moindre risque ». Vin et Société prépare d’ailleurs une campagne sur le thème et s’apprête à la déployer….

 

Moins d’un client sur deux consomme de l’alcool en CHR

La baisse de la fréquentation des bars, café, des restaurants et discothèque se poursuit, relève le baromètre s’appuyant sur les données du panel CREST de NPD Group. 43,9 % des personnes fréquentant ces établissements commandent une boisson alcoolisée. Cette proportion est un chiffre historique car elle n’a jamais été aussi faible.

 

12% de consommateurs quotidiens

S’appuyant sur l’étude Ifop réalisée sur la fréquence des consommations, le Baromètre relève que 12% des consommateurs sont quotidiens. Ils sont majoritairement âgée et de sexe masculin. Les Français sont majoritairement des consommateurs hebdomadaire (32%) ou mensuel (24%). A noter : la quasi-totalité des ménages français a acheté au moins une fois dans l’année de l’alcool. 

 

Baromètre de consommation des boissons alcoolisées from Entreprise & Prévention on Vimeo.

 

Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé