Accueil / Viticulture / Millésime 2015 en Provence : proche de la perfection... jusqu'ici

Millésime 2015 en Provence : proche de la perfection... jusqu'ici

Par Marion Ivaldi Le 10 août 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Millésime 2015 en Provence : proche de la perfection... jusqu'ici
J

usqu’ici « la végétation est très belle, chaleur et mistral amènent un état sanitaire excellent pour le vignoble provençal » se satisfait un communiqué du Centre interprofessionnel des vins de Provence. Les volumes sont prévus pour être au rendez-vous, en légère baisse par rapport à 2014 (millésime très productif). Comme en Languedoc-Roussillon, la Provence bénéficie des conditions climatiques favorables avec un hiver pluvieux, un printemps doux et ponctué de deux évènements pluvieux en avril et juin. Le mois de juillet qui a été ensoleillé et sec a balayé tous risques de maladie.

« Il n’y a rien à signaler concernant la nutrition minérale ainsi que l’état phytosanitaire. En moyenne, les viticulteurs n’ont appliqué que trois anti-mildiou. D’un point de vue de l’alimentation hydrique, la quasi-totalité du vignoble est dans un état très satisfaisant, une toute petite partie commence à souffrir de la sècheresse » témoigne René Bernard, technicien à l’ODG Côtes de Provence, le 7 août. Un évènement pluvieux dans le prochain jour serait salvateur car si la situation persiste le risque d’un blocage des maturations dans les 15 prochains jours est grand, estime-t-il.

Concernant la date des vendanges, René Bernard prévoit un début en septembre « comme à l’habitude ». Qu’attendre du millésime d’un point de vue qualitatif ? René Bernard ne peut s’empêcher de penser aux années 82, 85 et 89 qui ont fait date à Bandol. « Cette année, les conditions sont identiques ! Mais, il faut encore tenir jusqu’aux vendanges ».

 

[Crédit photo : DR]

Partage Twitter facebook linkedin
CONTENUS PARTENAIRES
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé