LE FIL

Vins de Saumur-Champigny

Les Grandes Tablées sont dressées

Mercredi 05 août 2015 par Alexandre Abellan

Vins de Saumur-Champigny : les Grandes Tablées sont dressées

Ce 5 août s’ouvrait la quinzième édition des Grandes Tablées des vins de Saumur-Champigny, événement rabelaisien s’il en est (label du ministère de l’Agriculture faisant foi). En deux jours, la place de la République devait voir se presser 10 000 visiteurs, dont 6 000 convives et 4 000 badauds. Se définissant comme un restaurant des terroirs angevins à ciel ouvert, l’événement est porté par les vignerons de l’appellation Saumur-Champingy, qui devraient faire déguster plus de 4 000 bouteilles.

Comme chaque année, il n’y avait pas d’enjeu d’accords entre mets et vins, le repas des Grandes Tablées étant accompagné de la cuvée de 100 vignerons de l’AOC (chacun livrant 15 kg de raisins pour une vinification représentative de l’ensemble du terroir). Ayant mis la cuisine belge à l’honneur en 2014, ces Grandes Tablées honoraient celle britannique. « Oui, la gastronomie anglaise existe » s’amusent les organisateurs, qui annoncent  pêle-mêle « mushroom pie, pork pie, légumes de la vallée, fromage de chèvre, chutney myrtille, red berry crumble… » (cliquer ici pour en savoir plus).

En pratique, les réservations pour les repas se font auprès de l’Office de Tourisme de Saumur (02 41 40 20 60). La tablée est ouverte à partir de 19 heures, le repas coûtant 12 € et la simple dégustation 5 € (dans les deux cas, accompagné d’un verre gravé).

 

 

(Photo : DR)

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé