LE FIL

Vaucluse

Le domaine Le Grand Retour s'offre une toute nouvelle cave voûtée

Lundi 03 août 2015 par Juliette Cassagnes

Vaucluse : le domaine Le Grand Retour s'offre une toute nouvelle cave voûtée

Les frères de la famille Aubert viennent de terminer la construction d'un bâtiment, qui intègre une cave de vieillissement, un chai de conditionnement et de stockage, un caveau et une salle de dégustation, ainsi que des bureaux. L'ensemble, construit au domaine Le Grand Retour, à Travaillan (Vaucluse), mesure une surface « développée » de 2300 m2, pour un budget total de 2 millions d'euros.

Au sous-sol a été creusé une cave voûtée de 620 m2, « unique dans la région », précise Alain Aubert, l'un des trois frères. Elle est destinée au vieillissement des vins en foudre et en bouteilles. A l'étage supérieur, a été bâti le chai pour le conditionnement des bouteilles et à côté, la nouvelle salle de vente-dégustation, avec « vue panoramique » sur le vignoble.

« Celle-ci est destinée à l'accueil du public, et dès 2016, de cars de touristes », indique le vigneron. Les propriétaires ont, en effet, la volonté de développer l'oenotourisme au domaine. Pour les y aider, ces derniers ont embauché une personne dédiée à la vente et au développement de l'offre. L'hiver prochain, la famille compte également « participer à des salons pour vendre son concept ».

D'ici là et durant tout l'été, le nouveau « caveau » accueille déjà ses premiers visiteurs. Des panneaux et un nouveau fléchage ont été installés, et des flyers distribués aux alentours, afin de se faire connaître. Une inauguration « officielle » aura également lieu, vers la fin d'année 2015.

Le Domaine « Le Grand Retour » est situé en appellation Côtes du Rhône villages « Plan de Dieu ». Sa surface, de 156 hectares « d'un seul tenant », en fait le leader de l'appellation. Il est la propriété de la famille Aubert depuis 1999.

 

 

(Photo : Domaine Le Grand Retour)

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé