LE FIL

Vendanges 2015

13,5 millions hl de vins annoncés en Languedoc-Roussillon

Lundi 27 juillet 2015 par Emilie-Anne Jodier (La Vigne - Vitisphere)

Vendanges 2015 : 13,5 millions hl de vins annoncés en Languedoc-Roussillon

Les perspectives sont « prometteuses » pour la DRAAF du Languedoc-Roussillon qui a publié cette semaine les prévisions pour la récolte 2015. En effet, la direction régionale de l’agriculture arrive au chiffre de 13,5 millions d’hectolitres, soit +6 % par rapport à la récolte 2014 (12,71 millions hl). Si la récolte est conforme aux prévisions, le Languedoc-Roussillon retrouverait un niveau proche de l’année 2013 (13,58 millions d’hl) sans toutefois atteindre les volumes de l’excellente année 2011 (14,75 millions d’hl).

Un état sanitaire satisfaisant et des conditions propices au bon développement des baies expliquent cet optimisme. La DRAAF observe en effet que les maladies sont « bien maîtrisées », notamment l’oïdium qui s’est fait discret cette année. Et si le mildiou s’est montré actif sur l’ensemble du vignoble, il ne met pas en péril la récolte, selon les services régionaux, sauf peut-être dans l’Hérault. La pression y a été plus soutenue et les parcelles « insuffisamment protégées en début de printemps » risquent d’en pâtir. C’est le black rot qui a surpris les viticulteurs cette année, touchant plus particulièrement le Gard.

Les conditions climatiques, elles, semblent convenir aux vignes, si l’on exclut les épisodes de gelée d’avril dans l’Aude, de grêle (vallée de l’Orb et Faugères) et de vents violents persistants en Pyrénées-Orientales. L’eau ne manque pas, pour le moment, notamment grâce à des « précipitations significatives et très bénéfiques début juin », note la Draaf. Côté température, les chaleurs installées depuis la mi-juin provoquent une accélération des stades phénologiques. Si les choses continuent ainsi, la maturation sera « rapide à très rapide ». La région peut donc s’attendre à des vendanges précoces et courtes.

 

 

 

 

 

(Photo de vendanges languedociennes : Sud de France)

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé