LE FIL

Trophées de l'agro-écologie

Appel ministériel aux bonnes pratiques viticoles

Mercredi 22 juillet 2015 par Alexandre Abellan
Article mis à jour le 11/05/2016 21:03:07

Trophées de l'agro-écologie : appel ministériel aux bonnes pratiques viticoles

Un concept politique en chassant, progressivement, un autre, les trophées du développement durable cèdent leur place à ceux de l'agro-écologie. Toujours en partenariat avec le Crédit Agricole, ce trophée doit récompenser « des démarches innovantes, exemplaires d’une agriculture performante économiquement, environnementalement et socialement ». Soit les trois piliers du développement durable. Se défendant d'un simple changement de nom, le ministère souligne que l'accent sera désormais mis sur les démarches collectives. D'où le lancement d'un « grand prix de la démarche collective », en supplément d'un prix de l'innovation plus individuel (et d'une mention spéciale du jury, ouverte aux organismes d'accompagnement et de développement).

La filière viti-vinicole est évidemment concernée par ce concours national, qui a par le passé récompensé les Vignerons en Développement Durable (en 2011, avec Bruno Le Maire comme ministre de l'Agriculture). Accessibles sur le web, les dossiers de candidature doivent être déposés pour le 15 septembre aux directions régionales de l’agriculture et de la forêt. Ils peuvent désormais être portés par des lycéens, dans le cadre de leur formation à « produire autrement ».

Concept cher au ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, l'agro-écologie est définie par ses services comme « une façon de concevoir des systèmes de production qui s'appuient sur les fonctionnalités offertes par les écosystèmes. Elle les amplifie tout en visant à diminuer les pressions sur l'environnement et à préserver les ressources naturelles (eau, énergie, éléments minéraux...). Il s'agit d'utiliser au maximum la nature comme facteur de production en maintenant ses capacités de renouvellement. »

 

 

[Photo : le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, au salon Sitévi en novembre 2013 (Alexandre Abellan/Vitisphere)]

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé