LE FIL

Avec Saint-Emilion, Oenoconseil achève de quadriller le vignoble bordelais

Vendredi 17 juillet 2015 par Alexandre Abellan

Avec Saint-Emilion, Oenoconseil achève de quadriller le vignoble bordelais

Déjà présent à Preignac, Pauillac et Beychac-et-Caillau, le cabinet girondin Oenoconseil* achéve de quadriller le vignoble bordelais en ouvrant un laboratoire d'analyses à Saint-Emilion. Si les locaux de 180 m² ne sont pas encore totalement aménagés, l'oenologue Edouard Massie (co-fondateur d'Oenoconseil) annonce pour la campagne 2015 de vendanges et vinifications « des analyses rapides, avec des résultats fiables rendus dans les 3 à 4 heures suivant le dépôt d'échantillon ». Pour son ouverture, le laboratoire annonce non seulement des analyses de routine (acides, alcool, gaz, polyphénols, sulfites...), mais aussi des contrôles de maturités sur raisin (aromatiques et phénologiques), des dosages de résidus (allergènes, pesticides...), des tests microbiologiques (mise en culture et dénombrements)... Ainsi que les services spécialisés des autres pôles, comme à Pauillac les analyses de bouchons (paramètres chimiques et physiques).

Opérationnel dès ce premier septembre, cette antenne marque l'implantation d'Oenconseil dans le vignoble libournais, après une implantation historique dans le Sauternais (depuis 1990), puis un développement dans le Médoc (en 1996) et l'Entre-Deux-Mers (en 2007). « On va s'arrêter là » confie Edouard Massie, « pour pouvoir répondre à des flux de 2 000 échantillons par jour pendant les vendanges, il faut être suréquipé et les investissements sont lourds (de 300 à 500 000 euros de matériel pour Saint-Emilion). »

Oenoconseil a été fondé en 1990 et réunit quatre œnologues-associés (Henri Boyer, Arnaud Chambolle, Edouard Massié et Antoine Médeville). La société emploie actuellement 20 collaborateurs (dont 7 œnologues), pour 500 clients (et un équivalent volume de 500 000 hectolitres de vin) et un chiffre d'affaires fluctuant entre 3,5 et 4 millions d'euros.

 

 

* : A ne pas confondre avec Oenoconseil & Coe (Saint-Clément-de-Rivière), le laboratoire d'analyses et de conseil de l'ingénieur-agronome languedocien Jean Natoli.

 

 

[Photo du laboratoire de Saint-Emilion : Oenoconseil]

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé