LE FIL

Cahors

Jean Roche vend le château Croze de Pys aux créateurs de Fruitt'y Vin

Jeudi 16 juillet 2015 par Alexandre Abellan

Cahors : Jean Roche vend le château Croze de Pys aux créateurs de Fruitt'y Vin

Propriétaire depuis 1987 du château Croze de Pys (54 hectares de vigne à Vire-sur-Lot), Jean Roche vient de le céder à Fabien Coirault et François Drougard. Ces deux entrepreneurs ont fondé la marque Fruitt’y Vin à Parthenay (Deux-Sèvres), qui propose depuis 2009 une quarantaine de boissons aromatisées à base de vins (et dont ils sont respectivement directeurs administratif et commercial).

Quatrième opérateur des vins aromatisés*, avec un chiffre d'affaires de 6 millions d'euros, la société leur permet dorénavant d'investir dans le vignoble. Se définissant comme un puriste du vin (qui aurait probablement envoyé paître tout projet de vin aromatisé quand il était en Bourgogne), François Drougard voit dans cet investissement l'opportunité « d'avoir un domaine représentatif et valorisant à Cahors. Le domaine était très bien tenu, il y a peu de marge de croissance, il ne s'agit en fait pas tant d'un rachat que d'une continuité. » Il compte ainsi sur l'aide « le temps nécessaire » de Jean Roche (une cuvée éponyme est d'ailleurs à l'étude, à partir d'une parcelle plantée il y a cinq ans sur les coteaux de Puy L'évêque). En guise de directeur technique, l'œnologue Laurent Boulanger a été engagé pour prendre la suite.

Les entrepreneurs se donnent deux années d'observation avant d'arrêter une stratégie pour le château Croze de Pys. Leur premier objectif est de commercialiser l'intégralité de leur production en bouteilles (soit 3 000 hectolitres de vins, dont un tiers est actuellement vendu en vrac). En attendant, François Drougard découvre la filière cadurcienne et regrette d'avance que « le négoce ne soit pas plus fort à Cahors, pour porter l'AOC. Je crains que les noms de domaines prennent de plus en plus d'importance. Déjà que le malbec paraît plus émergent que l'AOC Cahors... »

Signé ce 29 juin, l'acte de propriété intègre la SCEA des Domaines Roche dans la holding Vin et Compagnie (qui a notamment pour filiales Fruitt'y Vin).

 

 

* : Derrière Fruits & Wine by Moncigale (groupe Belvédère), Very (groupe Castel) et Arômes & Vin (groupe Picard).

 

 

[Photo de Jean Roche : château Croze de Pys]

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé