Accueil / Politique / Mévente de vins en ligne : 1855.com attaqué (aussi) par la filière bordelaise

Mévente de vins en ligne : 1855.com attaqué (aussi) par la filière bordelaise

Par Alexandre Abellan Le 10 juillet 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Mévente de vins en ligne : 1855.com attaqué (aussi) par la filière bordelaise
E

stimant que les non-livraisons de vins en primeur par le site 1855.com portaient atteinte à l'image des vins de Bordeaux, le Conseil des Grands Crus Classés en 1855 a déposé plainte en 2012, au Tribunal de Grande Instance de Bordeaux, pour pratiques commerciales trompeuses*. Cette procédure au pénal a été rejointe par le Conseil Interprofessionnel des Vins de Bordeaux (CIVB), la Fédération des Grands Vins de Bordeaux (FGVB, qui réunit les syndicats de producteurs girondins) et l’Union des Maisons de Bordeaux (UMB, qui rassemble les négociants de la place de Bordeaux).

Trois ans plus tard, ces parties civiles se sont dévoilées pour hâter l'avancée du dossier. « La procédure est en cours d'instruction à Bordeaux, une autre est en cours d'ouverture à Paris. L'essentiel est que la procédure bloque toute prescription » explique maître Hélène Poulou, qui défend les représentants du vignoble girondin (ainsi que 450 clients lésés). « Nous souhaitons que Bordeaux garde l'affaire, pour son expertise du système des primeurs, mais il se peut que le contentieux soit rapatrié à Paris (où se trouve le siège social de 1855.com) » ajoute-t-elle.

Ce début 2015, le groupe Héraclès (ex-1855.com) a été liquidé et ce sont désormais 11 000 créanciers qui se sont déclarés au Tribunal de Commerce de Paris (réclamant 40 millions d'euros au civil).

 

 

 

* : Cette plainte comporte à la fois un volet « publicité mensongère » (vente à découvert contrairement à ce qui été alors clamé) et une partie « risque de confusion » (utilisation du sigle 1855 qui revenait à détourner l'image du classement éponyme). Les plaintes des clients non-livrés dénoncent quant à elle des abus de confiance et escroqueries.

 

 

[Photo : TGI de Bordeaux ; Mairie de Bordeaux]

Browse Current : Loblaws Flyer, Safeway Flyer

Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé