LE FIL

Corbières

Catherine Verneuil prend la direction du syndicat viticole

Vendredi 10 juillet 2015 par Alexandre Abellan

Corbières : Catherine Verneuil prend la direction du syndicat viticole

Succédant à Jean-Pierre Thène (qui a fait valoir ses droits à la retraite), Catherine Verneuil est la nouvelle directrice du Syndicat Général des AOC Corbières et Corbières Boutenac. Après une phase de passage de relai, elle prend désormais en main l'ensemble des dossiers de la première appellation languedocienne. A commencer par la hiérarchisation des appellations du Languedoc, actuellement bloquée pour les AOC Corbières Durban et Corbières Village. « L'INAO gèle la procédure, depuis que nous avons porté son refus de replier des vins AOC Corbières en AOC Languedoc devant le Tribunal de Grande Instance » regrette Catherine Verneuil. Cette situation pourrait se débloquer avec la récente élection du président du syndicat des Corbières, le vigneron indépendant Xavier de Volontat, à la présidence du Conseil Interprofessionnel des Vins du Languedoc.

Est également en chantier la nouvelle identité visuelle de l'AOC Corbières, avec une charte graphique qui s'annonce dans la continuité de celle de la route des vins de Corbières (Route 20 Corbières). Siège du syndicat des Corbières, le château de Boutenac est toujours à la vente, conditionnant la construction d'un nouveau bâtiment et le déménagement du syndicat (une implantation à Lézignan-Corbières serait actuellement privilégiée).

Première AOC du Languedoc, Corbières regroupe 215 caves particulières et 23 coopératives pour une surface de 9 800 hectares revendiqués et une production de 420 000 hectolitres de vins en 2014. A long terme, le syndicat viticole souhaite monter sa production annuelle à 450 000 hl, afin de reconstituer ses stocks.

 

 

[Photo de Catherine Verneuil : Hubert Beauchamp (l'Agri)]

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé