LE FIL

 Je reprends ma lecture 
{{str_intro_2}}
{{str_intro_3}}
{{message_alert}}
 {{bt_suivant}} 

 Je réponds 

Concours de l'installation

Les jeunes mis sous les projecteurs de la coopération

Vendredi 26 juin 2015 par Marion Ivaldi

Concours de l'installation : les jeunes mis sous les projecteurs de la coopération

Ils se dénomment Mathias Cauvin et Pascal Roux (pour l'UVICA, Ardèche), Olivier Martin (pour la cave d'Irouléguy, Pays Basque), Laurent Audiffren (pour les Vignerons de Baou, Var) et Guillaume Barou (pour la cave de Monbazillac, Dordogne). Le 25 juin lors du 3ème congrès des caves coopératives, ils n'ont pas pas foulé le tapis rouge mais c'était tout comme. Ces cinq jeunes vignerons ont en effet remporté le concours de l'installation en cave coopérative organisé pour la première fois cette année par la Confédération des coopératives vinicoles de France. Il vise à mettre en avant les projets innovants d'aide à l'installation dans le cadre coopérative.

Les prix couronnent quatre projets. L'UVICA reçoit le prix du projet collaboratif pour le système d'aides financières à plusieurs volets que la coopérative a mis en place. La cave d'Irouléguy est distinguée par le prix de « mise en valeur du territoire » pour son action en faveur de la réhabilitation de terrasses anciennes. Le prix « formation » va aux Vignerons du Baou pour la phase de pré-installation poussée qu'elle a déployée. Enfin, la cave de Monbazillac reçoit le coup de cœur du jury pour le parcours de Guillaume Barou entré en alternance à la cave et devenu quelques années plus tard vice-président.

Les cinq jeunes récompensés iront en Alsace fêter ce prix pour découvrir la coopération régionale mais aussi le marché de Noël de Strasbourg. Ils recevront également de quoi remplir leur cave de vins... de la coopération.

 

[Photo : Nadine Gaztambide, directrice générale de la cave d'Irouléguy et Olivier Martin, jeune coopérateur ; Crédit photo : Marion Ivaldi]

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé