LE FIL

Coopération internationale

Le languedocien ICV noue un partenariat avec l'argentin FeCoVita

Mardi 23 juin 2015 par Vitisphere

Coopération internationale : le languedocien ICV noue un partenariat avec l'argentin FeCoVita

Après s'être associée commercialement au Val d'Orbieu, l'union de caves coopératives FeCoVita (le premier producteur de vin en Argentine) vient de conclure un partenariat technique avec l'Institut Coopératif de la Vigne et du Vin (ICV). Signé ce 22 juin à la Jasse de Maurin, ce contrat cadre doit aboutir sur la structuration et la mise en place d'un laboratoire d'analyses mutualisé en Argentine. C'est lors d'une visite en Languedoc-Roussillon* que les professionnels argentins ont été interpellés par le système mutualiste de l'ICV, perçu comme le moyen d'accélerer le bond technologique rendu inévitable par la crise viticole actuelle.

« Aujourd'hui, chaque cave coopérative [argentine] fait avec les moyens du bord. Il y a de très fortes hétérogénéités techniques entre elles et peu d'échanges de savoir-faire, ce qui ouvre des voies de progrès » explique le directeur général du groupe ICV, Olivier Merrien. La mission d'accompagnement de l'ICV doit commencer par la formation et l'organisation du futur outil collectif de suivi œnologique. Suivra ensuite une mise à niveau des pratiques en cave. « Au-delà du flux d'affaires, ce projet est formateur pour l'ICV et bénéfique pour nos clients sociétaires historiques. Nous allons pouvoir mieux appréhender l'export et gagner en compréhension de nos compétiteurs internationaux » ajoute Olivier Merrien.

Le groupe ICV a réalisé en 2013-2014 un chiffre d'affaires de 15,1 millions d'euros (à 71 % en Languedoc-Roussillon), avec 227 caves coopératives et 801 caves particulières. FeCoViTa pèse pour 15 % de la production argentine de vins, avec 3,50 millions d'hectolitres commercialisés (essentiellement sur le marché domestique). L'union coopérative regroupe 5 000 viticulteurs, pour 25 000 hectares de vigne (provinces de Mendoza et de San Juan) et 29 centres de vinification.

 

 

 

* : Ces relations privilégiées ont été initiées par Joël Castany (président de la cave coopérative de Leucate), dans le cadre du COPA-COGECA et du lancement d'un symposium annuel des caves coopératives (dont la dernière édition s'est tenue à Mendoza).

 

 

[Photo : Denis Verdier (président de l'ICV) et Eduardo Sancho (président de FeCoVita et de l'ACOVI) ce 22 juin à Maurin ; ICV]

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé