LE FIL

Emballage

Une nouvelle bouteille allégée pour les AOP du Languedoc

Jeudi 18 juin 2015 par Juliette Cassagnes

Emballage: une nouvelle bouteille allégée pour les AOP du Languedoc

Le Conseil Interprofessionnel des Vins du Languedoc (CIVL) et Verallia se sont associés pour mettre sur le marché une nouvelle bouteille « interprofessionnelle » des vins d'appellations du Languedoc, allégée en poids. La « Languedoc Ecova », avec 90 grammes en moins que le précédent modèle, pèse 460 grammes. Celle-ci est dite « éco-conçue » : sa production génère 16% de CO2 en moins, de même que son transport, lié à son moindre poids. La bouteille est produite en deux couleurs  : « feuille morte » et blanc.

Elle est également marquée de la croix du Languedoc : « Nous souhaitons la développer plus largement, a expliqué Jérôme Villlaret, directeur de l'interprofession. Celle-ci nous donne plus de visibilité, particulièrement à l'export. En Asie notamment, la bouteille gravée donne un côté identitaire, ce qui est apprécié là-bas ».

La Languedoc Ecova a été lancée de façon « officielle » lors du salon Vinexpo 2015, mais elle a déjà fait l'objet de premières commandes lors des semaines passées. Si 100% des opérateurs produisant des AOP du Languedoc décidaient d'y avoir recours, le nombre potentiel de bouteilles à produire atteindrait les 185 millions...

Le verrier propose aussi une nouvelle application gratuite pour les vignerons, « virtual glass ». Celle-ci permet de les accompagner dans la conception du packaging d'un vin – choix de la bouteille, de l'étiquette, de la contre-étiquette, de la capsule – puis d'obtenir une visualisation du rendu final. La technique de la « réalité augmentée » permet également d'avoir un aperçu « en situation » du prototype. Aujourd’hui disponible sur l’Appstore et sur Google Play, l’application Virtual Glass est accessible gratuitement à tous les détenteurs de tablette. Une version pour Iphone devrait être disponible début juillet, et une version pour PC en septembre.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé