LE FIL

World tour 2015

Bordeaux fête ses vins

Mardi 16 juin 2015 par Alexandre Abellan

World tour 2015 : Bordeaux fête ses vins

Trois continents en deux mois : ce sera une première pour l'événement Bordeaux fête le vin, qui se tiendra en 2015 sur les quais du Saint-Laurent à Québec (Canada, 27-30 août), au parc royal de Bruxelles (Belgique, 10-13 septembre) et sera de retour au Central District de Hong Kong (Chine, 22-25 octobre). Dans ses déclinaisons mondiales, comme en France, « le fil conducteur, c'est de se rapprocher des consommateurs et de désacraliser l'image de Bordeaux : il n'y a pas que les grands crus, il y a de la diversité et la découverte comme le montre notre dernière campagne de communication » explique Bernard Farges, le président du Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux.

Chaque édition délocalisée rassemble ainsi une soixantaine de vignerons et négociants des groupes bordelais, pour 10 à 15 000 bouteilles dégustées. « Bordeaux fête le vin, c'est une belle aventure collective » confirme Stéphane Delaux (adjoint au maire de Bordeaux, chargé du tourisme), qui remercie au passage « la générosité des viticulteurs qui viennent bénévolement pour présenter le vin d'autres vignerons». Et si l'événement est grand public, « ce n'est pas une foire. On n'y vient pas pour acheter une caisse de vins, ce n'est pas un événement commercial, mais de découverte » précise Christophe Chateau (commissaire général de Bordeaux Fête le Vin).

En juin 2016, l'événement sera de retour sur les quais de Garonne et fêtera sa dixième édition bordelaise sur le thème de "10 capitales du vignoble mondial" (soit les 3 villes accueillant les fêtes du vin et celles du réseau des Grandes Capitales du Vin*). Hasard du calendrier, lancée en 1998 sur une coupe du monde de football, la prochaine fête du vin se tiendra en écho à l'Euro 2016 (dont Bordeaux est une ville hôte).

 

 

* : Réseau créé en 1999 à l'initiative de la Chambre du Commerce de Bordeaux, et réunissant les villes de Bilbao, Cape Town, Mayence, Mendoza, Porto, San Francisco et Valparaiso.

 

 

[Photo : Christophe Chateau et Bernard Farges ce 16 juin à l'Ecole du Vin sur le salon Vinexpo]

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé