LE FIL

Bordeaux

Naissance d'Enosens, premier pôle oenologique girondin

Mercredi 10 juin 2015 par Alexandre Abellan

Bordeaux : naissance d'Enosens, premier pôle oenologique girondin
Analyses et conseil œnologiques

Proposant analyses et conseil œnologiques, les trois laboratoires de Cadillac, Coutras et Grézillac ne forment désormais plus qu'un pôle : Enosens. Officiellement lancée au nouveau stade bordelais le 10 juin au soir, cette entité collective est déjà opérationnelle. Elle se définit d'emblée comme le plus important pôle œnologique de Gironde. Regroupant 15 œnologues consultants, le pôle Enosens se prépare à analyser 220 000 échantillons chaque année (pour un chiffre d'affaires annoncé à 3 millions d'euros). À terme, l'ambition du pôle est de se positionner comme le leader régional de l’analyse et du conseil oenologique.

Se détachant de son lien passé avec la Chambre d'Agriculture de Gironde*, la structure Enosens promet de se rapprocher du terrain et des marchés, ainsi que de maintenir un service de proximité auprès de ses 1 400 clients. Clients qui sont aussi bien des caves particulières que des coopératives et des négociants, de Dordogne ou de Gironde (rive droite comme rive gauche), représentant 30 000 hectares de vigne pour 1,3 million d'hectolitres de vin.

Premier laboratoire d’œnologie de terrain en Gironde, le centre de Coutras a été inauguré en 1949. Les antennes de Grézillac et Cadillac ont ouvert en 1965. Les présidents et directeurs actuels** sont maintenus dans leurs fonctions, et participeront respectivement à la coprésidence et la codirection d'Enosens.

 

 

* : Contrairement aux oenocentres (Blanquefort, Pauillac, Saint-Savin et Soussac), qui continuent d'appliquer la feuille de route de la CA33.

 

 

** : le centre de Cadillac est présidé par Jean Médeville et dirigé par Sylvie Lasserre. Le centre de Coutras est présidé par Jacques Rabanier et dirigé par Pascal Hénot. Le centre de Grézillac est présidé par Jacques Meynard et dirigé par Pascal Darjo et Philippe Humbert.

 

 

[Photo et illustration : Enosens]

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé