Accueil / / Val de Loire : n'est pas vin de Vouvray en dehors de l'aire AOC

Val de Loire : n'est pas vin de Vouvray en dehors de l'aire AOC

Par Vitisphere Le 05 juin 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Val de Loire : n'est pas vin de Vouvray en dehors de l'aire AOC
P

iliers de l'appellation Montlouis-sur-Loire, Jacky Blot et de François Chidaine sont en guerre contre le syndicat de Vouvray. Ils veulent continuer à vinifier leurs vouvrays à Montlouis, ce qui est interdit par le cahier des charges. Depuis 1938, Montlouis-sur-Loire est une AOC située juste en face de Vouvray, sur la rive sud de la Loire. Montlouis a construit sa réputation en particulier grâce aux vins de Jacky Blot (domaine de la Taille aux Loups) et de François Chidaine. Lesquels ont aussi des vignes en AOC Vouvray, dont ils vinifient les raisins à Montlouis. Or le cahier des charges de l'AOC Vouvray est très clair : l'aire de production et de vinification ne comprend pas Montlouis-Sur-Loire.

Les deux vignerons montlouisiens ne peuvent donc plus vendre leurs vouvrays sous cette appellation, mais en vins de France. Ils dénoncent l'intransigeance du syndicat de Vouvray. "Cela fait six mois que l'on négocie, que l'on demande une modification du cahier des charges, mais ils ne veulent rien entendre, déplore François Chidaine, président du syndicat de Montlouis et de la FAV 37, qui exploite 10 ha en Vouvray. Il souligne que : « Le cahier des charges de Vouvray autorise la vinification à Nazelles-Négron, à 13 km de Vouvray, alors que Montlouis n'est qu'à 2 km à vol d'oiseau. J'estime que le syndicat a la volonté de nous nuire. "

Jacky Blot et François Chidaine sont déterminés « à porter l'affaire en justice. » Jean-Michel Pieaux se dit prêt à "porter la discussion en conseil d’administration sur une évolution du cahier des charges. Mais une telle décision n'est pas anodine. Et on n'ouvre pas une aire géographique pour seulement deux vignerons."

 

 

[Source : La Vigne-Vitisphere ; Photo : Vins de Vouvray]

Partage Twitter facebook linkedin
CONTENUS PARTENAIRES
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé