LE FIL

Superproduction oenologique

Dix stars, un terroir, combien de possibilités ?

Jeudi 04 juin 2015 par Alexandre Abellan

Superproduction oenologique : dix stars, un terroir, combien de possibilités ?

Avec Eric Boissenot, Stéphane Derenoncourt, Denis Dubourdieu, Andrea Franchetti, Alain Raynaud, Dany et Michel Rolland en têtes d'affiche, ce sera sans nul doute l'événement people du prochain salon Vinexpo : la réunion du gratin œnologique international pour la dégustation de la « Winemakers' Collection ». Propriétaire du château d’Arsac*, Philippe Raoux confie chaque millésime le suivi viticole et la vinification d'une parcelle à un consultant de renom : de la taille à la mise. Une carte blanche aux allures de blockbuster, qui pourrait démontrer au passage que les œnologues conseil sont loin d'uniformiser l'expression des terroirs, mais ont chacun une approche propre. « C’est comme si nous demandions à des musiciens d’univers différents d’interpréter la même partition. Nous pouvons aujourd’hui comparer les cuvées et lire dans chacune la très forte personnalité de ces Winemakers » explique Philippe Raoux dans un communiqué.

Jouant de l'aspect hollywoodien de cette affiche, chaque millésime est une saison. Ouverte en 2004 par Michel Rolland (« le magicien »), Denis Dubourdieu (« le professeur »), Andrea Franchetti (« le poète »), Stéphane Derenoncourt (« l'autodidacte »), Eric Boissenot ( (« le médocain »), Zelma Long (« la scientifique ») Susana Balbo (« la virtuose »), Ntsiki Biyela (« l'optimiste ») et Dany Rolland. Pour le dixième millésime de cette expérience, c'est Alain Raynaud que l'on retrouve aux manettes.

Pour les amateurs, le rendez-vous est donné le 17 juin 2015 au salon Vinexpo (Tasting Lab 2 à 12h30) pour la dégustation verticale des 10 vins de la Winemakers' Collection. Une master class en compagnie de Susana Balbo, Eric Boissenot, Stéphane Derenoncourt, Denis Dubourdieu, Andrea Franchetti, Alain Raynaud, Dany et Michel Rolland. Cet événement « une terre et des étoiles » est réservé à une soixantaine de journalistes, négociants et distributeurs. L'ensemble de ces vins sera dégustable sur le stand Vinexpo du Château d'Arsac (Hall 1, allée BD, numéro 295).

 

 

* : Le vignoble d'Arsac comprend 54 hectares en AOC Margaux, 49 ha en Haut Médoc et 4 ha en Bordeaux blanc.

 

 

[Illustration : Le premier coffret « Winemakerss Collection » du château d'Arsac]

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé