LE FIL

Joyaux de la coopération

Un club des belles marques lancé à Vinexpo

Mercredi 03 juin 2015 par Marion Ivaldi

Joyaux de la coopération : un club des belles marques lancé à Vinexpo

11 caves coopératives de régions différentes (1) et qui se connaissent au travers de l'Union nationale de service des caves coopératives vinicoles (2), ont dévoilé le 2 juin à Paris un projet novateur. Il s'agit de la création de « Marques et coop, les belles marques de la coopération », un club ayant vocation à promouvoir auprès des prescripteurs les marques les plus haut de gamme de la coopération. Leurs 22 vins seront présentés à la dégustation le 16 juin lors de Vinexpo.

Concrètement, chaque caves coopératives propose deux vins de leur marque la plus haut de gamme. La sélection réserve quelques surprises comme le Côtes de Provence l'Estandon Légende 2012 (Estandon Vignerons), un rosé de garde ; le Muscadet Sèvre et Maine Jubilation Le Pallet 2010 (Loire et Propriétés) ou encore le Beaujolais Memoria Vieilles Vignes 2013 (Agamy).

« A travers ce club, nous portons le meilleur de l’œuvre collective pour valoriser la chaîne de talents qui s'opère dans nos structures » commente Jacques Tranier, président du club et également directeur général de Vinovalie. L'objectif du Club est ainsi de contribuer à l'évolution de l'image des vins des caves coopératives. « C'est une initiative à contre-courant. Nous sommes sur une logique de fierté et nous n'avons pas l'intention de cacher que nous sommes des caves coopératives » martèle Jacques Tranier.

Le Club qui représente 25 000 ha pour 180 millions de bouteilles (chiffre d'affaires de 350 millions d'euros) pourrait grossir dans un futur proche. Trois caves ont manifesté leur intérêt pour l'initiative et certaines régions ne sont pas représentées actuellement. L'initiative reste, pour l'instant, uniquement circonscrite à un objectif promotionnel. Il n'est pas question de commercialisation commune mais simplement de la volonté de se faire connaître ensemble et créer « de la valeur pour demain ».

 

Agamy, Cellier des Princes, Champagne Chassenay d'Arce, Estandon Vignerons, Loire Propriétés, Ortas Cave de Rasteau, Sieur d'Arques, UDP Saint-Emilion, Union des Vignerons de l'Ile de Beauté, l'UVICA et Vinovalie.

(2) L'Union nationale de service des coopératives vinicoles regroupent 28 caves adhérentes. Créée il y a une dizaine d'années, elle a vocation à développer des projets de services tels que l'achat en commun de matières sèches ou de réaliser de la veille réglementaire et économique. Chaque adhérent participe aux projets selon ses besoins, un principe de fonctionnement « à la carte » qui est à la base de la philosophie de l'UNSCV.

 

 

 

[Illustration : zeina alliances]

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé