LE FIL

Consommation responsable

Amateurs de vin, n'hésitez pas à participer à l'enquête européenne !

Mardi 02 juin 2015 par Alexandre Abellan

Consommation responsable : amateurs de vin, n'hésitez pas à participer à l'enquête européenne !

Jusqu'au 15 juin, la Commission Européenne propose en ligne une enquête sur les boissons alcoolisées, ceci afin d'« améliorer la façon de communiquer les informations que le consommateur est en droit d’attendre ». Mené conjointement dans les 28 Etats-Membres européens, ce sondage est piloté en France par un organisme bien connu du vignoble : l'Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie. En préambule, l'ANPAA pose que « le grand public et les consommateurs sont souvent confrontés à des messages contradictoires (des producteurs, organismes de santé publique, médias...) à propos de la quantité qu’ils peuvent boire et dans quelle situation ou occasion il est préférable de n’en pas boire du tout ». Pour fixer les pratiques de « consommation à faible risque », ce sondage ne demande cependant pas aux internautes s'ils ont une idée des repères de consommation responsable.

Le formulaire préfère savoir s'ils souhaitent avoir accès à des « informations nutritionnelles », « teneur en calories », « liste des ingrédients », « risque pour la santé »... Plus qu'un moyen de réflexion sur la stratégie de communication auprès des consommateurs, il semble ici s'agir d'une vecteur de validation du durcissement de l'étiquetage (proposition récurrente au niveau européen). Un objectif clairement suggéré par la question centrale du sondage* : « pensez-vous que les informations suivantes devraient figurer sur les étiquettes ? Risque pour l’enfant à naître, risque pour les mineurs, risque de cancer, danger lié à la prise simultanée de certains médicaments, risque de cirrhose du foie et risque pour la conduite ».

Au vu des enjeux sous-jacents, nul doute que les amateurs du vin devraient se mobiliser en donnant leur vision de consommateurs éclairés sur ces enjeux de santé publique. Du moins ceux qui ne souhaitent pas voir leurs flacons chéris prendre un air de paquet de lessive, neutre et bardé d'icônes toxiques (voir illustration). Accessible en ligne, cette enquête « ne prendra pas plus de 5 minutes de votre temps » vous promet, montre en main, l'ANPAA.

À noter pour les curieux qu'une « boisson standard » (question 5) est une quantité d'alcool fixée internationalement : une unité alcool équivalant à 10 grammes d'alcool pur.

 

 

* : question qui est d'ailleurs biaisée dès son introduction : « la recherche a identifié un nombre de risques liés à la consommation d’alcool ».

 

 

[Illustration : RARHA]

Tags : conduite droit

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé