LE FIL

Formation en immersion

Cahors attire étudiants et investisseurs

Lundi 01 juin 2015 par Alexandre Abellan

Formation en immersion : Cahors attire étudiants et investisseurs

La huitième édition de la Cahors Malbec Académie s'ouvre aujourd'hui. Organisée par l’Union Interprofessionnelle du Vin de Cahors et le mastère spécialisé en commerce international des vins et spiritueux de l’ESC Dijon, ce séminaire de trois jours se penche sur « l'attractivité des vignobles auprès des investisseurs ».

Après la vague de placements français en Argentine (dont le malbec est reconnu internationalement) dans les années 1990 (comme la création du Clos de los Siete), il semble bien que la tendance s'inverse, avec la quête des terroirs originels du malbec.

En témoigne le projet de la bodega Altos las Hormigas (Mendoza), qui a sélectionné des parcelles de Cahors pour créer une cuvée haut de gamme (cliquer ici pour en savoir plus). Vice-président d'Altos las Hormigas Antonio Morescalchi, interviendra d'ailleurs lors de cette académie, aux côtés de l'expert Ruben Luduena (agent d'investissement à l'ambassade d'Argentine en France) ou de l'homme d'affaires Marc Bournazeau (qui a beaucoup investi dans les vignobles catalans et chiliens). Sélectionnés par les étudiants en fin de cursus, les intervenants partageront chaque matin leur expertise sur ce sujet dans un château différent de l'appellation Cahors. Les après-midi seront consacrées à des visites et échanges sur le terrain. Pour achever d'enraciner cette manifestation dans le Lot, les étudiants sont hébergés directement chez des vignerons.

Piloté par Jérémy Arnaud (directeur de l'UIVC) et le professeur Joëlle Brouard (fondatrice de l'ESC Dijon), ce cycle de conférences accueillera cette année son 239ème étudiant. Pour l'UIVC, cette manifestation représente un investissement de 7 000 €.

 

 

[Photo : Promotion 2014-2015 du mastère vin de l'ESC Dijon ; ESC Dijon]

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé