LE FIL

Xylella fastidiosa

Les dernières mesures prises par l’UE pour lutter contre la bactérie

Vendredi 29 mai 2015 par Juliette Cassagnes

Xylella fastidiosa : les dernières mesures prises par l’UE pour lutter contre la bactérie

A force de pression par certains élus et gouvernements d’Etats membres, la Commission européenne a fini par prendre, le 18 mai dernier, des mesures visant à renforcer le dispositif de protection des pays membres de l’UE contre l’éventuelle introduction et propagation de la bactérie Xylella fastidiosa.

 

Ces mesures sont relatives à la détection et à l'éradication de la bactérie. La décision impose également des directives quant aux mouvements des végétaux dans l'Union, ainsi que des restrictions à l'introduction de certains végétaux sur le territoire européen… Des dispositions jugées « trop timorées » par le parlementaire européen José Bové, du groupe des Verts, qui réclame une mise en quarantaine totale des zones touchées pour la circulation de matériel végétal en provenance de celles-ci.

 

Au vu de ces nouvelles règles européennes, l'arrêté du 2 avril 2015 pris par le gouvernement français « dans l’attente de la mise en place de mesures au plan européen », a donc été abrogé. Pour se faire, un nouvel arrêté d'abrogation, daté du 22 mai 2015, a été publié au journal officiel le 24 mai 2015.

[crédit photo: Pascal Xicluna, min.agri.fr]

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé