LE FIL

Caves Monmousseau

Une visite en lumière des caves de tuffeau

Samedi 23 mai 2015 par Marion Ivaldi

Caves Monmousseau : une visite en lumière des caves de tuffeau

Accrochée aux coteaux qui surplombent le Cher sur la commune de Montrichard, les caves de la Maison Monmousseau inaugurent un parcours remarquable dans les caves de tuffeau qui s'inscrit dans un programme de visite en trois étapes. Il faut environ une heure aux visiteurs pour le parcourir après s'être acquitté du prix de la visite (3 euros). Il emprunte un chemin avec une vue panoramique et splendide sur la « Vallée des Rois ». Il l'emmène à la découverte d'un habitat troglodyte, architecture née de l'extraction de cette pierre emblématique de la Loire, utilisée notamment pour la construction des châteaux.

 

La seconde étape amène le visiteur à pénétrer dans une cave labyrinthique, elle aussi créée de toute pièce par l'homme pour l'utilisation de la pierre. L'originalité du parcours réside dans un décor de lumière, véritable tenture réalisée par Nathalie Dahon et ReNo Menat. Vidéos et peintures sont rétroprojetées sur la pierre, jouant des failles, des imperfections du minéral pour créer une atmosphère de chaleur, d'incandescence, parfois même envoûtante. La rivière est le fil conducteur des représentations qui évoquent quelques-uns des grands châteaux de cette région inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco.

 

Au terme de cette exposition, le visiteur découvre les caves de vieillissements avec la prise de mousse sur lattes et le remuage avec exposition de gyro-palettes. Un petit jeu l'attend également au détour d'un couloir : deviner les arômes caractéristiques des vins rouges, blancs et effervescents présentés dans des verres de dégustation à l'aveugle.

La visite se termine dans un très vaste caveau de vente avec dégustation accompagnée de commentaires. Toute la gamme de la Maison est évidemment à la vente mais aussi des produits du terroir et quelques « goodies ».

 

[Crédit photo : Monmousseau]

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé