Accueil / Politique / Fédération des vins AOC du sud-est : une AG sous le signe du « renouveau »

Fédération des vins AOC du sud-est : une AG sous le signe du « renouveau »

Par Juliette Cassagnes Le 19 mai 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Fédération des vins AOC du sud-est : une AG sous le signe du « renouveau »
L

a Fédération des AOC du Sud-Est (FRAOC) tenait son assemblée générale le 12 mai dernier, dans le Ventoux. Pour ses représentants élus, cette AG était leur première, la plaçant donc sous le signe du « renouveau ». Philippe Pellaton, son président, représentant les vins de la vallée du Rhône, et Eric Pastorino, son secrétaire général, représentant la Provence, ayant tous deux été élus il y a un an à peine, pour un mandat de trois ans. Sa directrice, Magali Jelila, est, elle-aussi, nouvelle, ayant été recrutée il y a quelques semaines à peine… « Une gouvernance complètement renouvelée donc », commente le président.

 

Leur première tâche a été de procéder à un « toilettage » des statuts de l’organisation, adoptés à l’unanimité lors de l’AG. Cela était nécessaire pour mieux « structurer l’organisation », sa gouvernance - afin par exemple que l’ensemble des vignobles soient représentés au sein du bureau - ou encore pour préciser ses missions.

 

Parmi les nouveaux « gros » dossiers que l’organisation va avoir en charge, celui des futures autorisations de plantations : « Avec la nouvelle gouvernance et le passage, désormais, des demandes en Conseil de bassin, nous échangerons en amont au sein de la fédération, sur les positions de chacun des deux bassins, Provence et Vallée du Rhône », indique Philippe Pellaton.

 

D’autres sujets « à dimension régionale », tels que l’enrichissement par sucrage ou les futurs plans collectifs de restructuration, feront également l’objet de débats au sein de la structure. Ils seront à l’ordre du jour du prochain conseil d’administration, fixé au 4 juin prochain.

[Photo: Philippe Pellaton; crédit : J Cassagnes]

Partage Twitter facebook linkedin
CONTENUS PARTENAIRES
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé