LE FIL

Candidatures Unesco Champagne et Bourgogne

LCOMOS rend ses avis

Mardi 19 mai 2015 par Juliette Cassagnes

Candidatures Unesco Champagne et Bourgogne : lCOMOS rend ses avis

Le Conseil international des monuments et des sites (Icomos), chargé d’évaluer les sites souhaitant être inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, vient de rendre son avis sur les deux dossiers viticoles français candidats.

Pour la Champagne, « après une longue et rigoureuse expertise pendant près de 18 mois, il recommande que les Coteaux, maisons et caves de Champagne sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco », indique l’association de soutien. 

Concernant les Climats de Bourgogne, l’avis donné par l'organe consultatif de l’Unesco est moins tranché. Il valide quatre principaux points requis pour une inscription, et reconnaît notamment la « valeur universelle exceptionnelle »: « Il reconnait la légitimité de notre territoire à figurer, à terme, sur la Liste du patrimoine mondial », commente Aubert de Villaine, président de l’association de soutien. 

Le Conseil donne en revanche un avis « de renvoi » sur deux thèmes pour le dossier bourguignon, mais « celui-ci est, répétons-le, un avis et non une décision, qui se fonde sur deux points mineurs concernant la protection d’éléments qui sont sans rapport avec ce qui fait la Valeur Universelle et Exceptionnelle du site », tient à préciser Aubert de Villaine. Selon le communiqué de presse, ce rapport d'évaluation a donc un « caractère très positif » et représente « une excellente nouvelle pour la Bourgogne ».

Selon les deux associations responsables des deux candidatures, l’avant-dernière étape est donc franchie "avec succès". La dernière se déroulera entre le 3 et le 5 juillet 2015, date à laquelle l’avis définitif du Comité du patrimoine mondial, à Bonn (Allemagne), sera rendu.

[Crédit photo: J Cassagnes]

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé