LE FIL

Chablis

Un négociant mis en examen

Vendredi 15 mai 2015 par Emilie-Anne Jodier et Marion Ivaldi

Chablis : un négociant mis en examen

« Nous ne savons pas grand-chose, si ce n’est ce qui est paru dans la presse, témoigne Frédéric Guéguen, président de la Fédération de défense de l’appellation Chablis et secrétaire général du BIVB. Mais les faits reprochés sont très graves pour l’appellation si jamais ils sont avérés… »

La presse a en effet révélé que Jean-Claude Fromont, le PDG de la maison de négoce Fromont, à Ligny-le-Châtel (Yonne), « a été mis en examen pour escroquerie en bande organisée, tromperie, et fraude aux vins, jeudi dernier, a-t-on appris auprès du parquet d’Auxerre. Suspecté d’avoir vendu d’autres vins sous l’étiquette chablis, Jean-Claude Fromont, PDG de la maison Fromont, a été placé en détention provisoire. Son avocat, Me Alain Guibere, a entamé une procédure pour contester cette incarcération » indique L'Yonne Républicaine. Pendant dix ans, le négociant est suspecté d'avoir vendu sous l'étiquette chablis des vins issus d'autres régions.

Le maître de chai ainsi qu'un transporteur auraient également été mis en examen dans le cadre de cette affaire.

Le préjudice présumé est en cours d’estimation par les enquêteurs de la douane judiciaire et de la répression des fraudes. Mais il semble que « la fraude suspectée concerne une partie conséquente du négoce, dont une grande partie était vendue à l’export », selon le parquet d’Auxerre.

 

« Pour l’instant, il faut laisser la justice faire son travail, temporise Frédéric Guéguen. Mais le BIVB va se porter partie civile pour avoir accès au dossier. Vraisemblablement, la Fédération de défense de Chablis va faire de même. Nous serons réunis en conseil d’administration vendredi 15 mai pour en décider. Il est important pour nous de préserver l’image de notre appellation et il est surtout primordial de ne pas faire l’amalgame avec tous les viticulteurs et négociants qui travaillent en toute transparence dans le vignoble. »

 

 

[Illustration : Maison Fromont]

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé