LE FIL

Cognac

Les vues du groupe Emperador sur la maison Louis Royer (Beam Suntory)

Jeudi 14 mai 2015 par Alexandre Abellan

Cognac : les vues du groupe Emperador sur la maison Louis Royer (Beam Suntory)

C'est une déclaration d'intention qui ne manque pas d'ambition : le groupe philippin Emperador vient de déposer le 13 mai une offre d'achat des cognacs Louis Royer au géant Beam Suntory. Leader du marché mondial des brandies, Emperador ferait avec cette reprise son entrée dans la gamme des cognacs, qui manque encore à son porte-feuille en voie d'expansion (notamment avec le rachat en 2014 de la distillerie écossaise Whyte & Mackay au groupe Diageo). Directeur général de Louis Royer SAS, Jean-Pierre Demattéo n'a été informé que par la presse de cette offre de reprise. Il reste pour l'instant "de marbre, il n'y a pas d'infos ni d'inquiétudes avec un actionnaire sérieux depuis 25 ans".

Ayant acquis la maison Louis Royer en 1989, Suntory n'a pour l'instant pas commenté la proposition d'achat d'Emperador. Mais dans la continuité de la fusion avec l'américain Beam Inc., le groupe japonais a finalisé l'acquisition de la maison Courvoisier il y a un an. D'après les analystes, Suntory souhaiterait ne conserver qu'une marque de cognacs en porte-feuille, la plus importante : Courvoisier. Si elle se réalisait, cette reprise ferait écho à celle de la maison Bisquit, cédée en 2009 au sud africain Distell par le groupe Pernod Ricard pour se concentrer sur les cognacs Martell.

Fondée à Jarnac en 1853*, la maison Louis Royer emploie 120 salariés et réalise un chiffre d'affaires annuel de 55 millions d'euros pour une commercialisation avoisinant les 10 000 hectolitres d'alcool pur. Composé de cinq sociétés, le groupe Royer comprend une distillerie, un domaine viticole (en Grande Champagne), une société de distribution pour la restauration (cognacs, vins, rhum...) et une filiale dédiée aux produits de pâtisserie (basée à Roquemaure). Son emblème est l'abeille, la maison conservant une ruche depuis sa création. Le groupe philippin Emperador est quant à lui une filiale d'Alliance Global Group Inc., qui appartient au milliardaire philippin Andrew Tan.

 

 

* : Soit 18 ans après la création de la maison Courvoisier, également basée à Jarnac (en amont de la Charente).

 

 

[Photo des alambics de la maison Louis Royer : Beam Suntory]

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé