LE FIL

Adaptation des doses phyto au vignoble

Le module Optidose disponible en ligne

Mercredi 13 mai 2015 par Alexandre Abellan

Adaptation des doses phyto au vignoble : le module Optidose disponible en ligne

En accès libre, la nouvelle plate-forme Optidose permet au viticulteur d'adapter ses doses de traitement contre le mildiou et l'oïdium à la pression cryptogamique locale et à ses parcelles. L'utilisateur choisit dans un premier temps sa commune viticole et modélise sa parcelle selon son avancée phénologique, sa sensibilité et son mode de conduite (inter-rang, volume foliaire...). Il peut ensuite réduire les doses s'il réalise sa pulvérisation en face par face et à une vitesse modérée (moins de 5,5 km/h). Au final, le module lui fournit en ligne des préconisations de réduction de la dose homologuée de produits à apporter. 

Porté par l'Institut Français de la Vigne et du Vin, cet outil de modélisation repose sur la base de données Epicure.  La plate-forme vise l'optimisation, et donc la réduction, des quantités de produits phytopharmaceutiques épandus et s'inscrit par là dans le plan Ecophyto,. Comme le notait l'antenne IFV du Var fin 2014, « en France, la dose hectare d’homologation des produits phytosanitaires [...] vise à assurer une protection efficace des vignes, même en cas de forte pression parasitaire, de feuillage très développé ou de parcelles très vigoureuses. Or, ces conditions extrêmes sont rarement réunies au moment de traiter, ce qui laisse envisager une marge d’adaptation de la dose à la situation. »

Lancé cette campagne, l'outil Optidose marque le transfert des résultats de calcul et de modélisation collectés sur 8 années dans le vignoble français. S'il quitte l'échelle expérimentale, cet outil ne se défait pas de précautions d'usage, se voulant le complément d'une « stratégie phyto sans faille ».

 

[Photo : traitements phyto 2015 dans le vignoble bordelais ; Vitisphere (Alexandre Abellan)]

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé