LE FIL

Saint-Emilion

Après Bordeaux, Libourne fête ses vins

Dimanche 10 mai 2015 par Alexandre Abellan

Saint-Emilion : après Bordeaux, Libourne fête ses vins

S'inspirant du succès de l'événement Bordeaux fête le vin (620 000 visiteurs pour 45 000 bouteilles dégustées en 2014), la ville de Libourne va organiser mi-juin sa première fête du vin. « On souhaitait créer un événement à visée oenotouristique pour redonner à la ville de Libourne son identité viticole » explique Cynthia Taris, responsable de la communication à la mairie de Libourne. Si Bordeaux fête le vin s'inscrit depuis son origine en alternance avec Vinexpo, l'événement libournais se positionne comme le pendant grand public du salon professionnel. Libourne fête le vin se tiendra en effet du 12 au 14 juin sur la place d'arme de l'ancienne Ecole de Sous-Officiers de la Gendarmerie, quand Vinexpo aura lieu du 14 au 18 juin au Parc des expositions de Bordeaux.

Porté par l'office du tourisme intercommunal, la mairie de Libourne et l'Union des Syndicats de Saint-Émilion-Pomerol-Fronsac*, l'événement doit réunir 48 vins (dans un bar à vin de 500 m²) et une trentaine de producteurs aquitains (sous la forme d'un marché gourmand). Filant la comparaison des civilisations du vin et du thé, l'invité d'honneur de cette première fête seront les thés de Pu'er (Chine). Encadrée par l'Ecole du Vin de Bordeaux, des master-classes seront dédiées à des dégustations de thés et de vins.

A noter que si la dixième édition de Bordeaux fête le vin n'aura lieu qu'à la fin juin 2016, trois événements sont prévus en 2015 : à Bruxelles, Québec et Hong Kong (cliquer ici pour en savoir plus).

 

 

 * : la fédération regroupe 10 appellations, Canon Fronsac, Fronsac, Lalande de Pomerol, Lussac Saint-Emilion, Pomerol, Puisseguin Saint-Emilion, Montagne Saint-Emilion, Saint-Emilion, Saint-Emilion Grand Cru et Saint-Georges Saint-Emilion.

 

 

[Illustration : Scénographie Eric Le Collen]

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé