LE FIL

L'Université de Bourgogne crée la première formation en ligne viti-vinicole

Jeudi 30 avril 2015 par Juliette Cassagnes

L'Université de Bourgogne crée la première formation en ligne viti-vinicole

L’Université de la vigne et du vin de Bourgogne innove en lançant le premier « MOOC » - prononcez « mouc » et traduisez par « Massive open online courses », soit, en français, « cours en ligne massif et gratuits » - sur la vigne et le vin.

 

Gratuit et ouvert à tous, ce nouveau cours en ligne, intitulé « Open wine university », propose une « plongée dans l’univers de la vigne et du vin » : « De la viticulture à la dégustation, en passant par les terroirs, les élèves pourront apprendre toutes les étapes de fabrication de différents vins français, jusqu’aux étapes de la dégustation », indique l’Université de Bourgogne.

 

Créé par les enseignants-chercheurs de l’université, membres de l’Institut universitaire de la vigne et du vin, la première session ouverte au public aura lieu le 2 mai prochain et les inscriptions à partir du 4 mai, sur la plateforme « EMMA ». « Nous envisageons d'adjoindre le cours sur la plateforme France Université Numérique. Les pourparlers sont en cours », précise Denis Guvenatam, chargé du projet à l’université.

 

Les cours s’étalent sur cinq semaines, à raison d’un par semaine, un cours étant lui-même composé de trois vidéos courtes, d’une durée de 5 à 8 minutes. Les vidéos seront, dès septembre 2015, proposées en plusieurs langues.

 

L’Université a par ailleurs lancé un second « MOOC », intitulé « MOOC DCW », sur la culture et l’écriture numériques.

 

Ces deux cours en ligne entrent dans le cadre du projet européen « EMMA » (European multiple mooc aggregator) qui a pour but de développer une plateforme « d’agrégation » d’initiatives européennes en matière de MOOCs et ce, dans l’objectif de « moderniser l’enseignement et l’apprentissage en Europe grâce au numérique ».

[Photo: capture d'écran plateforme EMMA Mooc "Open wine university"]

Tags : Bourgogne Cours

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé