LE FIL

Consommation responsable

Coup d'envoi du nouveau programme européen

Mardi 28 avril 2015 par Marion Ivaldi

Consommation responsable : coup d'envoi du nouveau programme européen

Wine in Moderation, association européenne qui promeut la consommation responsable de vin à travers l'Europe, a lancé le 27 avril à Bruxelles, un nouveau programme triennal d'actions (2015-2018). Celui-ci s'inscrit dans la continuité de celui qui s'achève et qui aura été marqué par la communication espagnole « Quien sabe beber, sabe vivir » (ndlr : « qui sait boire, sait vivre »). « Globalement, nous tirons un bilan positif des trois années écoulées et nos actions futures visent à poursuivre nos efforts, peut-être en améliorant certains aspects » explique Stylianos Filopoulos, directeur de Wine in Moderation.

L'association va intensifier ses efforts de formation en direction des professionnels tels que les sommeliers et autres prescripteurs de vin. « Nous avons des programmes à travers 7 pays mais nous devons monter en puissance sur ces aspects. Il y a un réel besoin d'améliorer les connaissances de ces professionnels sur la consommation responsable » commente Stylianos Filopoulos.

Le nouveau programme comportera des actions diverses en direction des consommateurs (site Internet), des partenariats avec l'hôtellerie, de l'accompagnement de chaque pays ou régions souhaitant mener une action de sensibilisation à la modération. Il poursuivra l'appui aux programmes de promotion de la consommation responsable au Chili et en Argentine... « Nous allons également étudier comment nous pouvons être partie prenante au sein des discussions scientifiques liées à l'alcool, le vin et la santé » précise Stylianos Filopoulous.

Enfin, le temps fort de ce nouveau programme est sans conteste le partenariat avec le concours Born Digital Wine Awards, qui vise à récompenser des journalistes ou des blogueurs pour leur travail et la vision positive du monde du vin qu'ils contribuent à transmettre. Internationales, les récompenses seront remises en Bulgarie en octobre prochain.

 

[Photo : Stylianos Filopoulous; Crédit photo : Marion Ivaldi]

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé