LE FIL

Bourgogne

Fusion du négociant Alex Gambal et du vigneron Christophe Buisson

Mercredi 22 avril 2015 par Alexandre Abellan

Bourgogne : fusion du négociant Alex Gambal et du vigneron Christophe Buisson

Le négoce Alex Gambal et le domaine Christophe Buisson viennent de fusionner en une EARL, le domaine Gambal Buisson (ou domaine GB, 7 hectares à Saint-Romain). Le négociant  cherchait à consolider son approvisionnement en raisins, le producteur souhaitait s'alléger de contraintes administratives, chacun désirant conserver son autonomie (et ses marques). L'exploitation à proprement parler du domaine GB est ainsi réalisée par les équipes de la maison Alex Gambal, Christophe Buisson en devient le consultant (avec un droit de réserve). Il va également développer son activité de négoce et compte vinifier 80 à 100 pièces en 2015.

« C'est un échange de bons procédés » résume le vigneron Christophe Buisson, désormais associé-exploitant du domaine GB (et actionnaire minoritaire). En discussion depuis deux ans, ce montage répond à la pression croissante des derniers millésimes en Bourgogne : « j'ai subi les caprices de la météo, des salariés, des clients... » explique Christophe Buisson, « il y a beaucoup de tension en Bourgogne, tout le monde craint une nouvelle grêle. On voit partout des montages pour résoudre les problèmes de rentabilité. »

Ancien agent immobilier, l'américain Alex Gambal a fondé en 1997 la maison éponyme. Depuis 2014, il est co-gérant Alexandre Brault. Après l'opération réalisée avec le domaine Christophe Buisson, la maison Alex Gambal a porté à 12 hectares la surface qu'elle exploite (en location et propriété), et espère produire 80 000 cols le prochain millésime. L'hiver dernier, Alex Gambal a également investi dans l'achat d'un hectare.

 

 

 

[Photo : Alex Ambal (à gauche) et Christophe Buisson (à droite) ; DR]

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé