LE FIL

Foire de printemps

C'est l'embellie chez Nicolas

Vendredi 10 avril 2015 par Marion Ivaldi

Foire de printemps : c'est l'embellie chez Nicolas

Chez le caviste Nicolas, l'heure est au bilan. Débutée le 4 mars, la Foire aux vins de printemps s'est terminée le 31 mars. Et les résultats sont plutôt satisfaisants. « Les trois astres (fréquentation des magasins, chiffre d'affaires et panier moyen) se sont alignés à la hausse par rapport à l'année dernière » se satisfait Lionel Manteau, directeur commercial, marketing et communication de la chaîne. Cette année, 74 références (soit 10% de l'assortiment Nicolas) étaient proposées durant les festivités, pour moitié des références liées à la découverte et pour l'autre moitié des références vendues toute l'année.

L'analyse des ventes montre une exacerbation de deux comportements d'achat. « Les consommateurs ont eu, plus que par le passé, tendance à acheter des cartons de bouteilles panachées. Nos clients n'achètent plus pour stocker une référence. Il y a une véritable accélération de la fin des caves à vin chez les particuliers» constate Lionel Manteau. Par ailleurs, la Foire aux vins a accentué un phénomène de préférence. « La famille des blancs et des rosés commence à écraser celle des rouges » estime Lionel Manteau. L'accessibilité et la facilité de consommation des blancs et rosés plaît davantage aux clients de la chaîne qui sont avant tout des citadins.

Parmi les produits vedettes de cette foire au vin se trouvait un côteau du giennois, Les Paradisiers, qui "a très bien marché bien que l'appellation ne soit pas très connue. Sa qualité a fait la différence" commente Lionel Manteau. Un vin corse, le Napoléon Brizi, et un vin portugais, Terras do Grifo, faisaient également partie des références mise en avant.

 

Crédit photo : Nicolas

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé