LE FIL

Vallée du Rhône sud

Extension de la flavescence dorée depuis deux ans

Mercredi 08 avril 2015 par Juliette Cassagnes

Vallée du Rhône sud : extension de la flavescence dorée depuis deux ans

L’année 2014 dans la région a été marquée par une extension de la maladie. Le phytoplasme est en effet désormais présent dans quatre départements localisés au sud de la Vallée du Rhône : la Drôme, où sont situés les plus gros foyers historiques, et un développement en Vaucluse, dans le Gard et les Bouches-du-Rhône. « On assiste à une nouvelle poussée de la maladie depuis 2012, avec une extension, marquée par de nouveaux foyers », indiquait Isabelle Méjean, conseillère en charge du dossier à la chambre d’agriculture de la Drôme, lors des Rencontres rhodaniennes 2015.

 

Pour tenter d’enrayer cette progression, le périmètre de lutte obligatoire (PLO) entre 2013 et 2014 avait donc été très largement étendu, localisé sur la rive gauche du Rhône, sur ces quatre départements. A titre d’exemple, la zone couverte par le PLO en région PACA est passée de 10.000 hectares en 2013 à 51.000 hectares en 2014.

 

Concernant l’année 2015, la nouvelle carte dans les départements concernés par la maladie devrait être connue prochainement. « Les arrêtés préfectoraux devraient paraître dans peu de temps, mais avec la consultation préalable du public nécessaire, cela prend un peu plus de temps qu’avant », a expliqué Alice Dubois, de la Sral – Paca. 

Crédit carte : PLO 2014 Vallée du Rhône sud - Sral-Paca (départements de la Drôme, du Vaucluse, des Bouches-du-Rhône et du Var. Manque le Gard).

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé