LE FIL

Changement climatique

Bordeaux aura toujours du mildiou en 2010

Vendredi 03 avril 2015 par Christelle Stef – La Vigne/Vitisphere

Changement climatique : Bordeaux aura toujours du mildiou en 2010

Y-aura-t-il encore du mildiou en 2100 à Bordeaux ? Pour le savoir, l’IFV pôle Bordeaux-Aquitaine a effectué des simulations aux horizons 2030, 2060 et 2090 avec un modèle climatique français et un modèle climatique anglais, tous deux basés sur le scenario intermédiaire de réchauffement climatique du GIEC.

Ces deux modèles indiquent que la température moyenne annuelle pourrait atteindre 17 à 18 °C en 2090 à Bordeaux, contre 13,7 °C actuellement. Et sur la même période, la pluviométrie annuelle tomberait à 800 mm contre près de 950 mm actuellement.

Toutefois le nombre de jours de pluies et la survenue d’événements pluvieux conséquents ne changeraient pas.

Les experts ont rentré ces données dans un modèle mildiou. Verdict : les résultats sont contradictoires selon les modèles climatiques.

Le modèle anglais prévoit une baisse progressive des attaques à partir de 2060. Le modèle français indique au contraire des attaques légèrement supérieures. Bref on n’est pas plus avancé.

« Quelles que soient les projections climatiques, la variabilité interannuelles des attaques simulées seraient du même ordre que celles que nous connaissons actuellement : des millésimes à très forte pressions succèderaient ainsi à des attaques quasi nulles ou inversement, comme cela peut être le cas de nos jours… », concluent les experts.

 

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé