Accueil / Gens du vin / Languedoc-Roussillon : Jean-Marie Fabre reprend la présidence régionale des Vignerons indépendants

Languedoc-Roussillon : Jean-Marie Fabre reprend la présidence régionale des Vignerons indépendants

Par Marion Ivaldi Le 05 mai 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Languedoc-Roussillon : Jean-Marie Fabre reprend la présidence régionale des Vignerons indépendants
J

Jean-Marie Fabre a été élu président de la Fédération régionale des Vignerons indépendants du Languedoc-Roussillon ce 4 mai. Ce n’est pas une première pour l’homme qui a déjà occupé cette fonction de 2006 à 2009. A l’époque, il s’était illustré dans le combat qui a opposé les Vignerons indépendants au projet de l’Etat de créer une dénomination Vignoble de France. La Cour européenne avait alors invalidé le décret de l’Etat français portant à la création de cette nouvelle catégorie de vin.

Jean-Marie Fabre place son futur mandat sous l’enjeu du nouveau découpage des régions (la région Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées vont en effet fusionner). «Il faudra que nos treize fédérations départementales continuent d’être les relais importants qu’elles sont pour nos entreprises. Dans le même temps, les Vignerons indépendants devront avoir un lieu de réflexion et de proposition où ils pourront agir sur l’orientation des politiques publiques à visée territoriale qui seront portées par la nouvelle région ». Sur ce dernier point, Jean-Marie Fabre insiste : « il ne s’agit pas de créer une nouvelle instance supra-régionale mais de nous organiser pour répondre à la nouvelle carte ».

ean-Marie Fabre est à la tête du Domaine de la Rochelierre, en appellation Fitou. Il commercialise 70 000 bouteilles par an et conduit son domaine sans intrants chimiques depuis 1979 (méthode Cousinié).

 

Note de la rédaction : cette brève a été publiée la première fois le 30 mars dernier. Vitisphere la publie à nouveau à l'occasion de l'assemblée générale des Vignerons Indépendants du Languedoc Roussillon au domaine de Font Mars à Mèze qui s'est tenue le 4 mai et qui a confirmé l'élection de Jean-Marie Fabre.

 

Partage Twitter facebook linkedin
CONTENUS PARTENAIRES
Tous les commentaires (1)
cela r Le 01 avril 2015 à 00:10:41
F?d?ration r?gionale des vignerons ind?pendants de l'H?rault? Je pense qu'il y a une coquille... peut ?tre plus du Languedoc-Roussillon ?
Signaler ce contenu comme inapproprié
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé