LE FIL

Communication, commerce et design

300 projets étudiants pour les Bordeaux rosés

Vendredi 27 mars 2015 par Alexandre Abellan

Communication, commerce et design : 300 projets étudiants pour les Bordeaux rosés

« Promouvoir le Bordeaux Rosé dans une perspective de consommation modérée et raisonnée auprès d’une cible jeune », telle est la problématique posée aux étudiants de France par la quatrième édition du concours ''Bordeaux rosé, l'autre rosé''. Ouvert aux formations en communication, commerce et design, cet appel à la création a reçu un peu moins de 300 dossiers depuis son lancement (le 15 octobre dernier, les inscriptions se clôturant ce 15 avril). Pour mobiliser la cinquantaine d'écoles participantes, le Syndicat des Bordeaux et Bordeaux Supérieur a organisé un tour des campus de Bordeaux (qui fournit actuellement 41 % des candidats), Rennes (36 %), Toulouse (7 %) et Paris (4 %).

Quatre challenges* sont proposés aux candidats : la création d'un packaging pour bouteille ou bag-in-box (31,5 % des inscriptions actuelles), le design d'une bouteille innovante (28,5 %), l'aménagement d’un espace Bordeaux rosé sur un lieu de vente (24 %), la création d'une stratégie de communication marketing (10 %) et une proposition de communication digitale (6 %). Au-delà d'un concept, les étudiants doivent préciser une stratégie, estimer un budget, respecter la loi Evin... Cet ensemble de contraintes permet aux projets de ne pas être de simples cas d'école et de pouvoir, potentiellement, être utilisés par des professionnels.

Evoqué l'an passé par le Syndicat des Bordeaux et Bordeaux Supérieurs, la création d'une base de données mettant ces projets à la disposition des opérateurs de Bordeaux a finalement été abandonnée. laissant posée la question de la finalité de ces travaux originaux. Cette année, la mise en place d'un partenariat avec le verrier Veralia devrait cependant permettre de concrétiser un prototype d'emballage.

Les dossiers finalistes seront auditionnés le 28 mai prochain à Bordeaux, avant une remise des prix au palais de la Bourse. Cette année, le jury est placé sous le patronage de Laurent Marti (président de l'Union Bordeaux Bégles), avec comme représentants professionnels Bernard Farges (président du CIVB), Alan Sichel (président de l'Union des Maisons de Négoce de Bordeaux), Hervé Grandeau (président du Syndicat des Bordeaux et Bordeaux Supérieur), Philippe Massol (directeur de la Cité des Civilisations du Vin)...

 

 

* : Par rapport à l'édition 2014, la catégorie Mode a été remplacée par celle Arts Appliqués (création d'un packaging).

 

 

[Photo : Remise des prix 2014 du Concours Bordeaux Rosé ; ODG Bordeaux et Bordeaux Supérieur]

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé