LE FIL

Val de Loire

Les vins de Cheverny prennent une maison secondaire au château de Chambord

Jeudi 26 mars 2015 par Alexandre Abellan

Val de Loire : les vins de Cheverny prennent une maison secondaire au château de Chambord

Avec son massif donjon médiéval et sa claire géométrie de la Renaissance, Chambord est sans doute le plus magnétique des châteaux de la Loire. En y ouvrant en juillet leur maison du vin, les vignerons des appellations Cheverny et Cour Cheverny espèrent bien capter une partie des 1,5 millions de visiteurs qui viennent voir le château de François Premier. Se trouvant sur la place Saint-Louis (Chambord), cet espace de 70 m² vient, pour l'instant, de rentrer en travaux. A terme il sera dédié à la découverte des vins et propriétés de ces deux petites AOC ligériennes, avec une approche numérique annoncée novatrice. L'installation proposera également à la dégustation une cinquantaine de vins des Cheverny et Cour Cheverny, reprenant à plus petite échelle le concept de distribution au verre adopté par la première maison des vins de Cheverny (90 000 visiteurs pour 17 700 verres de vins dégustés en 2014).

Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial, le domaine du château de Chambord est venu solliciter le syndicat des vins de Cheverny pour reproduire le modèle de maison du vin ouvert en 2008. Soutenu par 26 caves indépendantes (sur les 32 de ces AOC), le projet a pris la forme d'une SAS dédiée. Les deux maisons du vin sont réunies par un groupement d'employeur, partageant une seule et même responsable : Célia Couderc. Pour les vignerons de l'AOC Cour Cheverny, l'ouverture de cette maison des vins au château de Chambord ne pouvait pas mieux tomber qu'en 2015, année des commémorations des 500 ans du sacre de François Premier. Le roi aurait en effet ramené de Bourgogne le romorantin, cépage caractéristique de l'AOC Cour Cheverny.

 

[Photos : Château de Chambord, extérieur actuel et futur intérieur de la maison des vins de Cheverny à Chambord]

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
VOS RÉACTIONS
Sophie Le 27 mars 2015 à 18:30:17
Petit complément les vignerons des AOC Cheverny et Cour Cheverny sont sur les salons. D'ailleurs, ils étaient bien présents à Prowein : 7 sur un stand commun et 1 sur son propre stand. Effectivement ça bouge, un dynamisme existe et le vin de Cheverny est ou sera demain dans tous les bonnes adresses.
Roger Liégeois Le 27 mars 2015 à 13:59:29
Les touristes des différents Pays le long de la Loire ne viennent pas pour découvrir un vin qu'ils ne retrouverons pas en dehors de ce lieu Historique .Courtier en vin , depuis 2 ans nous avons fait un effort énorme auprès des Cavistes et de G.D. en Belgique et bien les résultats sont minables . Ne perdons pas espoir , ça bouge .Cour Cheverny et Cheverny continuent sa route , mais lentement .manque de vonlonté des Cavistes et autres Grand Surface , manque de Budget du Syndicat ? à Prowein 1 seul Vigneron était présent . R.L.
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé