LE FIL

Vins et spiritueux

Les anniversaires à ne pas oublier en 2015

Dimanche 08 mars 2015 par Alexandre Abellan

Vins et spiritueux : les anniversaires à ne pas oublier en 2015

Seul moyen qu’on ait trouvé de vivre longtemps selon Sainte-Beuve, vieillir est un provessus souhaitable pour les bons vins et spiritueux, ainsi que leurs maisons de production qui gagnent en pâtine et respectabilité. Cette année 2015, de nombreux anniversaires à chiffres ronds vont se succéder dans le vignoble. Certains seront incontournables (campagnes marketing d'ampleur mondiale à l'appui), d'autres seront plus confidentiels : en voici un balayage non exhaustif. Cette liste s'ouvre sur deux grandes dames de Cognac, la doyenne Martell (Pernod Ricard) qui célèbre son tricentenaire et le leader Hennessy (LVMH) qui marque ses 250 ans d'existence. La première affiche pour l'instant une sobre banderole à son siège de Gâtebourse (annonçant de prochains travaux rapporte la Charente Libre), tandis que la deuxième prépare déjà le déploiement d'une tournée de promotion mondiale (à commencer par Guangzhou, en Chine ce mois). Pour marquer l'évènement, les deux maisons annoncent évidémment la création de caraffes limitées de cognacs.

A Bordeaux les bicentenaires vont se succéder pour les châteaux Palmer (concert de jazz ce 27 mars, avec le Big Band de Dal Sasso) et Montrose (qui accueille la fête de la fleur accompagnant le prochain salon Vinexpo), ainsi que pour la maison de négoce Cordier-Mestrezat (Mestrezat ayant été fondé le 23 février 1715, une soirée est annoncée ce 15 juin, pendant le salon Vinexpo). Cette année marquera également les 160 ans du célèbre classement des châteaux du Médoc et de Sauternes en 1855, ainsi que les 120 ans du groupe Laffort (fournisseur de produits œnologiques). 150 bougies seront souflées en Alsace pour les domaines Henri Martin et de Seilly, ainsi qu'en Beaujolais pour la maison Mommessin. Avec les 80 ans de l'Institut National de l'Origine et de la Qualité (INAO), cest l'ensemble du système hexagonal des appellations d'origine qui est célébré, mais on notera plus particulièrement les 30 ans de l'AOC Languedoc. Dans la Loire, les vignerons de Cour-Cheverny célébreront quant à eux les 500 ans du début de règne de François Premier, qui leur ramena de Bourgogne le cépage romorantin.

Et si 2015 peut marquer les 150 ans de la crise phylloxérique en France, cette fête tout au plus réservée aux pépiniéristes. A noter que les tricentenaires ne sont pas l'exclusivité des grandes maisons françaises, 300 ans étant l'âge de Quinta do Noval (Portugal), tandis que Klein Konstantia (Afrique du Sud) arrive à ses 330 ans d'existence.

 

 

[Illustration : Détail du Tour Hennessy 250 ; LVMH]

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé