LE FIL

Avignon

La vigne emblématique du palais des Papes replantée

Mercredi 04 mars 2015 par Juliette Cassagnes

Avignon : la vigne emblématique du palais des Papes replantée

Les Compagnons des Côtes du Rhône ont entamé, ce mercredi 4 mars 2015, la replantation du « Clos de la Vigne » du Palais des Papes, symbole historique d’Avignon, « capitale » des Côtes du Rhône. Cette vigne intra-muros, délimitée en AOC, est classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Selon l’association, elle est « le porte-drapeau de l’engagement d’Avignon en tant que capitale des Côtes du Rhône ».

 

Cette parcelle, plantée en 1997, avait dû être arrachée en 2013, afin que des travaux dans l’enceinte du secteur classé du Palais des Papes puissent être réalisés. « Forts d’un engagement sans faille depuis plus de 20 ans pour l’entretien et la préservation de cette vigne symbole, les Compagnons ont pris l’initiative de la replanter », indique le communiqué de presse. La parcelle sera composée de 500 souches, provenant de cépages « aussi bien du Nord que du Sud de la vallée du Rhône ».

Le collectif de bénévoles compte également organiser tout au long de l’année, sur cette parcelle, des ateliers pédagogiques et des animations autour de la culture de la vigne.

 

L’association des Compagnons des Côtes du Rhône a été créée en 1993 ; elle réunit une quarantaine de personnes « passionnées de vin ». Elle vise à promouvoir les vins de la région et à valoriser leur terroir et patrimoine.

DR: les compagnons des Côtes du Rhône

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé