LE FIL

Désherbage

Une résistance au flazasulfuron confirmée

Vendredi 27 février 2015 par Christelle Stef - La Vigne Vitisphere

Désherbage : une résistance au flazasulfuron confirmée

Depuis 2009, plusieurs viticulteurs et techniciens constatent sur le terrain des dérives d'efficacité du flazasulfuron (Katana) sur le séneçon commun. C'est notamment le cas dans le Val de Loire, le Bordelais et le Beaujolais. Le verdict vient de tomber : il s'agit bien d'une résistance.


 

« Celle-ci vient d'être confirmée en laboratoire, sur 9 échantillons de graines prélevés en 2014 dans des parcelles à problèmes. Du fait de ces populations résistantes, le séneçon commun peut se développer de façon aléatoire après un traitement au flazasulfuron si les conditions sont favorables à sa croissance », indique Emmanuel Archer, responsable marché vigne chez Belchim Crop Protection, la firme qui commercialise le flazasulfuron.

 

Crédit photo : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacobaea_vulgaris
 

Celle-ci a donc mis en place des essais avec des associations de flazasulfuron et d’autres herbicides, afin de proposer des solutions. Dans l’attente des résultats, elle recommande aux viticulteurs de bien alterner les matières actives (mode d'action, spectre), afin de réduire le stock de graines présentes dans le sol.


 

Cette résistance du séneçon au flazasulfuron concerne tous les vignobles. Mais elle est beaucoup moins problématique que la résistance du ray grass et de l'érigéron au glyphosate. « Le séneçon est une adventice peu concurrentielle. Et, il est facilement contrôlable par les herbicides foliaires, notamment le glyphosate », note Emmanuel Archer.


 

Celui-ci rappelle que le flazasulfuron reste l’herbicide de prélevée qui possède le spectre le plus large et qui répond au plus grand nombre de situations en France.


 

Et « Nous continuons à mener des actions de monitoring résistance sur diverses adventices afin de délivrer le meilleur conseil à nos clients », ajoute-t-il.


 

 

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé