Accueil / / Bourgueil : une croix plantée à la mémoire de chaque vigne arrachée pour cause d'esca

Bourgueil : une croix plantée à la mémoire de chaque vigne arrachée pour cause d'esca

Par Vitisphere Le 26 février 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Bourgueil : une croix plantée à la mémoire de chaque vigne arrachée pour cause d'esca
l

« Avec cette vidéo, c'est un cri d'alarme que je veux lancer » explique Philippe Boucard, du Château Lamé Delisle Boucard en Bourgueil. Le vigneron a mis en ligne une vidéo intitulée « Esca Requiem » pour « alerter les politiques de la situation de désespoir dans lequel se trouvent les vignerons français face à l'esca ».

Le film montre des croix plantées à l'emplacement de chaque pied arraché suite à une atteinte d'esca. Cette parcelle n'a pas été complantée depuis 2001, année où l'arsenite de soude a été interdite. C'est une parcelle à la mémoire d'un temps où les viticulteurs n'avaient pas à se battre contre un mal « pour lequel nous n'avons plus de solutions. Les politiques nous ont laissés sans réponse. C'est irresponsable de leur part ! » tempête le vigneron.

« Il faut se méfier du désespoir des gens » poursuit celui qui reconnaît que la recherche a désormais pris le bon chemin. « Mais, il aura fallu attendre 15 ans, notamment pour s'apercevoir qu'il fallait étudier comment l'arsénite de soude agit sur les champignons associés aux maladies du bois ».

Le vigneron prévoit de publier une nouvelle vidéo où il sera question de la complantation et du temps passé à réaliser ces travaux inévitables... Pour ne pas voir une parcelle se clairsemer peu à peu.

 

Le visionnage de cette vidéo est susceptible d'entraîner un dépôt de cookies de la part de l'opérateur de la plate-forme vidéo vers laquelle vous serez dirigé(e). Compte-tenu du refus du dépôt de cookies que vous avez exprimé, afin de respecter votre choix, nous avons bloqué la lecture de cette vidéo. Si vous souhaitez continuer et lire la vidéo, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Lire la vidéo

 

 

[Source : Vitisphere ; Photo : aperçu de la vidéo de Philippe Boucard]

Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé