LE FIL

Machinisme viticole

Dominique Souslikoff primé pour ses innovations agro-écologiques

Jeudi 26 février 2015 par Alexandre Abellan

Machinisme viticole : Dominique Souslikoff primé pour ses innovations agro-écologiques

Acteur de la redécouverte des travaux des sols viticoles, Dominique Souslikoff vient de recevoir le prix Terroir et Innovation de la région Aquitaine pour sa « contribution à l'agriculture et au secteur agroalimentaire de demain ». Avant le dernier salon Vinitech, il estimait que « de 1970 à 2000, au moins deux générations de vignerons ont complètement oublié ce qu'était l'entretien mécanique du sol. Cela ne fait que 5 à 10 ans que l'on sent une volonté de travailler le sol ». Ayant repris en 1991 la société familiale de matériel viticole (Saint Yzans du Médoc), il s'est spécialisé dans la production d'interceps et autres décavaillonneuses, avec l'objectif de travailler avec précision sous le pied de vigne (Decalex, Soltronic, Guidalex...). Employant 20 salariés, la société réalise un chiffre d'affaires annuel de 4 millions d'euros.

Remis lors du salon de l'Agriculture ce 23 février, les trophées Terroir et Innovation de la région Aquitaine récompensent les entreprises du Sud-Ouest alliant innovations et développement durable. Les Vignerons de Buzet (Lot-et-Garonne) était également primée. Son directeur général, Pierre Philippe, a été récompensé pour l'approche de viticulture durable de la cave coopérative (biodiversité, réduction des intrants...). Avec 198 viticulteurs et 92 salariés, la cave coopératice réalise un chiffre d'affaires annuel de 28 millions €.
 

 

 

 

[Photo : Dominique Souslikoff recevant son trophée des mains d'Alain Rousset (président du conseil régional Aquitaine) ; Conseil Régional]

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé