Accueil / Commerce/Gestion / Ampelidae n°1 en Suède : Sauvignon success story ... en BiB®

Ampelidae a développé un produit exclusif pour le monopole Systembolaget : un Sauvignon en BiB® de
Ampelidae n°1 en Suède : Sauvignon success story ... en BiB®

Par Anne Serres Le 23 février 2015
article payant Article réservé aux abonnés
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Ampelidae n°1 en Suède : Sauvignon success story ... en BiB®
n

 

 

Un demi-hectare en 1995, 75 en 2009 , 225 hectares aujourd'hui dont 70 seulement ne sont pas en bio, le domaine Ampelidae est une success story poitevine, emmenée par Frédéric Brochet, normalien, œnologue et ancien directeur de l'activité vins et spiritueux de la maison Fauchon.

 

Les ventes sont portées par l'export, notamment vers la Suède. Fort d'un gros succès en bouteille, Ampelidae a développé un produit exclusif pour le monopole Systembolaget : un Sauvignon en BiB® de trois litres expédié en vrac et conditionné sur place. « Parce que nous n'avons pas l'unité de conditionnement dans la Vienne », précise Frédéric Brochet).

Depuis 2011, le Sauvignon d'Ampelidae est référencé en bouteille au Systembolaget et voit croître ses parts de marché au sein du portefeuille du monopole suédois : « Depuis 2011, notre Sauvignon a connu une croissance des ventes à deux voire trois chiffres chaque année. Notre Sauvignon en bouteilles est aujourd'hui numéro 2 des ventes de vin blanc du monopole à 300 000 bouteilles, en hausse de 80 % sur un an. Depuis septembre nous avons complété cette offre par le BiB® et nous en avons vendu plus de 100 000 unités en quatre mois, ce qui nous place en numéro un des ventes de vin blanc français et numéro 17 au sein de la gamme du Systembolaget, bien valorisés face à des vins à quatre sous ou à des domaines qui ont 200 ans d'Histoire ! Le BiB® est LE format que demande le monopole suédois et il y a une réelle envolée de la consommation de vin bio ». La conjonction des deux facteurs gagnants s'accompagne d'une qualité reconnue : le Sauvignon d'Ampelidae a remporté en 2014 le prix Guld du meilleur vin blanc disponible en Suède.

 

Entre les vignes exploitées en propriété ou en fermage (2/3 des volumes produits) et les achats de vins le domaine commercialise 12 000 hectolitres « quand on se retrouve propulsé à ce niveau d'activité on se rend compte qu'on change de cour. Notre marque devient moins visible dans la presse, qui tend à nous bouder parce que nous sommes devenus trop gros », explique Frédéric Brochet, « En revanche elle est super visible sur tous les marchés où nous sommes implantés ». Le réseau traditionnel français reste un débouché « il y a une clientèle fidèle qui a adhéré à la saga et qui nous suit », se réjouit Frédéric Brochet. Et sinon, le monde : la Scandinavie, donc, mais aussi « la Chine, les Philippines, la Russie, les Etats-Unis, le Japon... ». A suivre.

 

 

Crédit photo : Ampelidae

Partage Twitter facebook linkedin
CONTENUS PARTENAIRES
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé