LE FIL

La cave de Lugny obtient le label Vignerons en développement durable

Vendredi 20 février 2015 par Marion Ivaldi

La cave de Lugny obtient le label Vignerons en développement durable

La cave bourguignonne annonce avoir obtenu le label Vignerons en développement durable (VDD), le 18 février. « Nous avons engagé cette démarche il y a plus d'un an » indique Edouard Cassanet, directeur.

La cave a choisi cette démarche car « elle est globale et concerne à la fois les viticulteurs et les salariés. Elle permet d'apposer une marque sur les bouteilles et donc peut vivre auprès des consommateurs » souligne Edouard Cassanet.

Concrètement la mise en œuvre de VDD par des actions sur le plan environnemental comme la lutte raisonnée chez les 250 coopérateurs. « Ils sont soumis à un diagnostic de 300 questions qui permettent de définir un plan d'action à mettre en oeuvre » souligne Edouard Cassanet. La cave coopérative s'est également équipée d'une machine de nettoyage du sol à l'eau oxygénée, supprimant ainsi l'emploi de produit de nettoyage.

D'un point de vue économique, la cave de Lugny privilégie les fournisseurs locaux. Elle agit également sur le plan social et culturel en parrainant notamment le festival « les vendanges de l'humour » depuis 17 ans. « La démarche nous a conduit à nous ouvrir aux parties prenantes de la vie locale comme les associations, les mairies... afin de les informer de nos actions » précise Edouard Cassanet.

 

Vignerons en développement durable est une certification créée en 2007 à l'initiative de 10 caves coopératives avec le soutien de l'ICV. Aujourd'hui, 15 caves suivent la charte et ont obtenu le label.

 

La Cave de Lugny est la première cave de Bourgogne avec 6% de la production des vins de la région (6,5 millions de bouteilles par an). Elle s'étend sur 1400 hectares. Son chiffre d'affaires annuel est de 30,5 millions d'euros.

 

Crédit photo : cave de Lugny

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé