Accueil / / Et le premier dégustateur de champagnes de l'Histoire est... Louis XV

Et le premier dégustateur de champagnes de l'Histoire est... Louis XV

Par Alexandre Abellan Le 22 février 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Et le premier dégustateur de champagnes de l'Histoire est... Louis XV
S

i le découvreur officiel de la méthode champenoise est le moine dom Pérignon (sauf pour nos voisins anglais, qui en donnent la paternité au docteur Christopher Merret), le premier dégustateur connu des vins de Champagne ne serait autre que le roi Louis XV, le Bien-Aimé, ayant suivi la mode lancé par Philippe d'Orléans, le Régent. C'est à l'occasion du sacre du roi, en 1722 à la cathédrale de Reims, qu'apparaissent dans les chroniques des « vins mousseux, la première mention de service à la table du roi (au palais du Tau, lors du festin) de ce que l'on appelle le champagne, un vin de Sillery que l'on a mis en flacon » explique l'historien Patrick Demouy dans la dernière vidéo Terre de Champagne du Comité interprofessionnel du vin de Champagne. Si des vins pétillants champenois étaient déjà consommés par l'aristocratie à la fin du XVIIème siècle (sir George Etheredge y fait référence dans sa pièce The Man of Mode en 1676), la maîtrise de la prise de mousse et de l'élaboration de vins adaptés datant du XVIIIème. Une évolution qualitative que Patrick Demouy date de « la période 1660-1710 environ, qui est marquée par l'assemblage raisonné, Dom Pérignon a été en ce domaine un pionnier, par la clarification des vins et aussi la vinification de vins blancs à partir de raisins noirs »

Ayant pris un arrêt royal en 1728 donnant le monopole de la Normandie au « vin de champagne gris », Louis XV est également à l'origine de la première représentation picturale d'une bouteille (primitive) de champagne. Pour orner la salle à manger des petits appartements de Versailles en 1735, le peintre Jean-François de Troy a en effet représenté dans le Déjeuner d’huîtres une bouteille effervescente libérant soudainement un bouchon (le tableau est actuellement exposé au château de Chantilly).

Le visionnage de cette vidéo est susceptible d'entraîner un dépôt de cookies de la part de l'opérateur de la plate-forme vidéo vers laquelle vous serez dirigé(e). Compte-tenu du refus du dépôt de cookies que vous avez exprimé, afin de respecter votre choix, nous avons bloqué la lecture de cette vidéo. Si vous souhaitez continuer et lire la vidéo, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Lire la vidéo

 

 

[Illustration : CIVC]

Partage Twitter facebook linkedin
CONTENUS PARTENAIRES
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé