LE FIL

Ouverture d'une procédure nationale d'opposition pour Cairanne et La Clape

Lundi 16 février 2015 par Marion Ivaldi

Ouverture d'une procédure nationale d'opposition pour Cairanne et La Clape

Pendant deux mois, les commentaires et remarques pourront être formulés dans le cadre de l'ouverture d'une procédure nationale d'opposition concernant la création de deux nouvelles AOC : Cairanne et La Clape. Celles-ci constituent actuellement des dénominations : Côte-du-Rhône Villages Cairanne et Languedoc La Clape. Si tout se passe bien, les deux nouvelles AOC devraient être validées lors du Comité national de l'INAO du mois de juin.

 

 

 

Crédit photo : http://www.corbieresweb.com/Autres-appellations?lang=fr

Tags : Languedoc

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
VOS RÉACTIONS
craoux Le 23 février 2015 à 15:49:25
Selon moi, dans le CDC d'un "cru" digne de ce nom devrait être écartée la possibilité du recours à la machine à vendanger. Le problème est qu'il n'y a pas de doctrine INAO sur ce point (ex : il suffit de se référer aux CDC des deux crus AOP de notoriété vauclusiens - Châteauneuf-du-Pape et Gigondas - pour toucher du doigt cette difficulté (le CDC AOP Gigondas est muet sur ce point alors que le CDC AOP Châto9 l'exclut explicitement). C'est troublant ... Quant au souhait formulé "d'être jugés sur la qualité de nos produits finis et non sur nos choix de mode de travail", ça me laisse pantois. Pourquoi vouloir boxer en AOP alors ? Au fait, il est tjrs loisible de prouver son talent en IGP voire en VSIG .... Le beurre et l'argent du beurre et le c.. de la crémière.
Nathalie Le 23 février 2015 à 14:36:46
Ce dossier est loin de faire l'unanimité sur le terrain. L'interdiction du mode de vendange mécanique dans le cahier des charges est une honte. Plus de la moitié des volumes de cairanne sont produits par les 6 caves coopératives et des caves particulières qui utilisent ce mode de récolte. Aucune concertation sur le terrain sur le sujet et aucun argument pour justifier cette interdiction très controversée. Nous attendons la PNO pour renouveler nos contestations. Déjà une quarantaine de courriers adressés au syndicat des vignerons de cairanne et à l'INAO, tous restés sans réponse. Nous souhaitons être jugés sur la qualité de nos produits finis et non sur nos choix de mode de travail. Depuis de nombreuses années nous oeuvrons tous pour la qualité de nos vins dans l'intérêt de l'appellation cairanne, nous demandons une reconnaissance de l'ensemble des pratiques existantes. Nous refusons l'interdiction de vendange mécanique.
Marion Ivaldi Le 19 février 2015 à 10:22:04
@thompson : Nous avons posé votre question à l'INAO. Voici la réponse qui nous a été faite : "Suite à la décision du comité, le dossier est en cours d'instruction. L'ouverture de la PNO devrait être faite dans les jours ou semaines à venir". Le suspens demeure donc !
Thompson Le 17 février 2015 à 21:10:34
Pouvez-vous préciser la date officielle de l'ouverture de la PNO Cairanne ? Logiquement, il faut une publication au JO. A ce jour, on ne trouve pas trace. Merci au journal de répondre.
Claude Thiry Le 17 février 2015 à 11:14:34
Bonjour, une des futures appellations dont vous parlez dans cet article s'appelle La Clape et non La Clappe ! Pour un journal professionnel...!
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé