LE FIL

Exportations 2014

Les belles performances des vins du Languedoc-Roussillon

Lundi 16 février 2015 par Juliette Cassagnes

Exportations 2014 : les belles performances des vins du Languedoc-Roussillon

Selon le bulletin Agreste de la Draaf Languedoc-Roussillon, les vins IGP et AOP produits dans cette région progressent nettement à l'export par rapport à 2013, en volume comme en valeur : 3,6 millions d’hectolitres de vins ont été exportés à l’étranger pour 2014, soit une croissance de 5,7%. Le chiffre d’affaires atteint 813 millions d’euros, soit une hausse de 8,3%. 

Mais ce qui est encore plus « remarquable » : c'est que cette augmentation concerne à la fois sur les vins IGP et AOP, dans un contexte de baisse générale au niveau au niveau national. « Ce dynamisme contraste fortement avec les résultats décevants enregistrés par les vins produits dans les autres régions, pour lesquels des baisses sensibles sont constatées », indique l’administration. De fait, la part de marché des vins du Languedoc-Roussillon dans les exportations françaises de vins progresse donc sensiblement en 2014.

Dans le détail, les exportations de vins IGP de la région représentent un volume de 3 millions hl pour un chiffre d'affaires de 616 millions d’euros, soit des croissances  respectives de +5,9% et +7,7%. Les ventes ont été particulièrement dynamiques en Allemagne, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Belgique et en Chine, qui sont aussi les cinq premiers marchés pour ces vins.

Les exportations des vins AOP du Languedoc-Roussillon atteignent 600.000 hl, soit +4,5% par rapport à 2013, pour une valeur totale de 196 millions d’euros (+10,3%). Les ventes progressent fortement en Chine, mais aussi aux Etats-Unis.

Crédit graphique: Draaf Languedoc-Roussillon (Volumes de vins AOP du Languedoc-Roussillon exportés en 2014)

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé